Lors de la manifestation « l'Europe dans une coquille de noix - expériences autour de la mise en œuvre de groupements universitaires transfrontaliers » (Europe in a nutshell - Experiences with the implementation of cross-border groupings of higher education institutions) qui s’est déroulée le 11 octobre 2017 dans les locaux de la représentation du Land du Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne à Bruxelles, Günther Oettinger, commissaire européen au budget et aux ressources humaines, et Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg, ont mis en lumière le rôle particulier des territoires frontaliers et de leurs acteurs scientifiques dans le renforcement de l’espace d’enseignement supérieur et de recherche européen. Pour Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est, « le Grand Est, région française la plus européenne et transfrontalière (Allemagne, Suisse, Luxembourg et Belgique), a de toute évidence un rôle d’impulsion, de proposition et de coordination à jouer pour favoriser la cohésion et la coopération transfrontalières notamment en matière d’enseignement supérieur. » L’Université de la Grande Région, dont la coopération structurée a démarré en 2008 et a connu depuis un véritable essor, fait figure de modèle pilote dans ce contexte.
« La coopération scientifique transfrontalière est un élément clé pour assurer l’intégration des régions à l’espace européen », a déclaré le commissaire européen Günther Oettinger. « Notre attention doit à l’avenir se concentrer particulièrement sur les échanges scientifiques. Une étroite interconnexion permet aux différentes universités d’apporter chacune ses propres forces pour atteindre en commun le poids nécessaire pour rester concurrentielles au niveau des grands projets de la recherche de pointe également. »
« Les universités membres défendent un message fort à travers l’Université de la Grande Région : l’ouverture et les échanges facilités dans les territoires transfrontaliers représentent une richesse indispensable pour l’ensemble du spectre des activités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, au service des avancées scientifiques, de l’innovation, et de la jeunesse en Europe et au-delà », a déclaré Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de la Grande Région - UniGR. « Le développement de la filière scientifique « Border Studies » (Etudes des frontières et de leurs spécificités) est une parfaite illustration de la contribution de la coopération scientifique à l’essor des territoires frontaliers. En effet, quoi de plus pertinent pour les universités que de joindre leurs forces afin de faire profiter la Grande Région d’une recherche d’excellence et innovante au service de son développement. La coopération renforcée des universités de l’UniGR dans les domaines de la science des matériaux et de la biomédecine répondent à la même logique ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg, Marc Hansen, a réitéré son soutien à l’UniGR : « Au travers de l’Université de la Grande Région, la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région souhaite augmenter la mobilité des étudiants, des scientifiques et des doctorants et étoffer les cursus transfrontaliers de même que la coopération scientifique transfrontalière. ».
À l’occasion de la manifestation, représentants politiques et acteurs de la coopération universitaire européenne ont échangé sur les défis et opportunités qu’offre la proximité géographique transfrontalière dans le contexte européen pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. En cette période de préparation du nouveau programme-cadre européen pour la recherche, du prochain programme Erasmus+ et des programmes de coopération transfrontalière Interreg, leviers financiers essentiels pour le développement de la coopération scientifique européenne, les universités des espaces transfrontaliers ont souhaité faire reconnaître l’exceptionnel potentiel que leurs coopérations représentent au service de l’espace européen d’enseignement supérieur et de recherche et des territoires.
La manifestation était organisée par le Land du Bade-Wurtemberg conjointement avec ses partenaires, la région espagnole d’Aragon, la Région Grand Est en France et le Grand-Duché de Luxembourg, qui assure en ce moment la présidence du Sommet de la Grande Région. De nombreuses coopérations académiques transfrontalières étaient représentées et ont mis en lumière à la fois la disparité des situations et les défis communs à surmonter : l’Université de la Grande Région (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg), Eucor – Le Campus européen (France, Allemagne, Suisse) ainsi que le Campus Iberus (Espagne) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France).
La manifestation a reçu le soutien du projet Interreg VA Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT).
Plus d’informations : www.uni-gr.eu