Le préfet de Meurthe-et-Moselle découvre les installations du site de la Bouzule

Publié le 19/10/2017 - Mis à jour le 9/11/2017

Mardi 17 octobre, Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle s’est rendu sur le site de la Ferme de la Bouzule pour y découvrir les installations de l’Université de Lorraine. Cette visite portait principalement sur les aspects concernant la mise en œuvre des énergies du futur et le développement des énergies renouvelables au sein d’un territoire.

Accueillis par Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, mais aussi par Guido Rychen, directeur de l’ENSAIA et Fabien Lemoine, directeur du LEMTA, il a d’abord découvert la plateforme Promethei (Plateforme de recherche opérationnelle et de métrologie thermique dédiée aux éssais incendies), installée à la Bouzule depuis 2013. Cette halle d’essais de 300 m² permet de réaliser des tests sur des feux naturels avec différentes effets de vent, ou encore de pente, dans un tunnel prévu à cet effet. La modélisation des feux de forêt est ainsi mise à l’épreuve de l’expérimentation en laboratoire. Ce dispositif, unique en France, permet aux chercheurs du LEMTA d’étudier notamment la compréhension des phénomènes de propagation. Un partenariat est actuellement en cours avec le SDIS 54, concernant la protection des personnes par l’étude des propriétés des vêtements et des casques utilisés par les pompiers à titre d’exemple. Ce temps d’échange a permis aux visiteurs de rencontrer les chercheurs et personnels d’appui autour de cet équipement.

Le préfet a ensuite découvert la ferme expérimentale de la Bouzule, propriété de l’ENSAIA depuis le milieu des années 60 et ses différentes activités : polyculture, élevage de vaches laitières et de chèvres, production de fromages de chèvre. La visite s’est ensuite poursuivie par la présentation de la plateforme de méthanisation , opérationnelle depuis septembre 2013.

GALERIE PHOTOS