Le LCPME fête ses 20 ans

Publié le 19/10/2017 - Mis à jour le 9/11/2017

Lundi 16 octobre, le LCPME, Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l'Environnement, fêtait ses 20 d’existence. L’occasion aussi pour Alain Walcarius, son directeur, de présenter le futur intitulé du laboratoire qui deviendra en 2018 le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement.

Difficile de trouver une place dans la salle qui accueille la journée de célébration des 20 ans du LCPME. Alain Walcarius, son directeur, accueille les participants en reprenant l’histoire du laboratoire qui, avant de s’orienter vers des problématiques environnementales, avait vécu un passé riche de 28 années de recherches dans le domaine des interactions gaz/solide.

L’Unité Mixte de Recherche LCPME est issue de la création du Laboratoire de Chimie Physique pour l’Environnement (LCPE, UMR 9992) en 1994, créée et dirigée par J.J. Ehrhardt, résultant d’une politique d’émergence de la Chimie dans le domaine de l’environnement préconisée au niveau national par le CNRS et de l’intégration d’une équipe de microbiologistes au LCPE en 1997 sous l’impulsion de l’Université et qui s'intitulera alors LCPME.

Aujourd’hui, le laboratoire accueille 81 personnels répartis sur 3 sites, à Villers-lès-Nancy, Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy, et a acquis une notoriété internationale dans divers domaines tels que la physico-chimie des biointerfaces, l’électrochimie analytique, l’analyse spectroscopique de la réactivité des interfaces, ou encore la virologie environnementale et l’étude des biofilms.

Ces 20 ans sont l'occasion de consolider l'aspect interdisciplinaire des recherches menées sur les matériaux et pour l'environnement. Au 1er janvier 2018, en cohérence avec ses activités récentes et son projet scientifique 2018-2022, le laboratoire actera une légère évolution de son intitulé sous la forme de "Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement" tout en conservant son acronyme LCPME qui l'identifie bien. Sur base de deux thèmes de recherche majeurs intégrant les matériaux fonctionnels et les microorganismes & Biointerfaces, ce changement de dénomination justifie bien les orientations récentes du laboratoire en cohérence avec celles du Pôle CPM (Chimie et Physique Moléculaires) de l’Université de Lorraine, de l’I-site LUE et de l’Institut Carnot ICEEL.

Durant cette journée se sont succédées des communications scientifiques variées (dispensées par des invités extérieurs de renom et des jeunes chercheurs du laboratoire), clôturées par la cérémonie d’anniversaire, en présence de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, Claire-Marie Pradier, Directrice Adjointe Scientifique à l’Institut de Chimie du CNRS et de Muriel Sinanidès, Déléguée Régionale du CNRS Centre-Est, qui ont souligné le caractère original de cette unité pluridisciplinaire associant des physico-chimistes et des microbiologistes.