#MyErasmus : la série YouTube qui raconte le quotidien des étudiants Erasmus lorrains

Publié le 13/10/2017 - Mis à jour le 16/06/2021

Le programme Erasmus est le plus populaire d’Europe avec près de 3 millions d’étudiants bénéficiaires entre 1987 et 2013. Malgré des sites universitaires bien renseignés c’est sur les réseaux sociaux que les étudiants préfèrent partager leurs expériences ou trouver des informations pour préparer leur voyage (forums, groupes Facebook). On peut trouver ainsi plus de 4000 témoignages vidéo sur YouTube mais la mauvaise indexation de ces vidéos rend l’exploitation des informations et conseils difficiles.

La création d’une chaîne de témoignages #MyErasmus pour l’Université de Lorraine découle de ce constat. Le projet a été mis en œuvre avec le soutien financier d’aide au démarrage du projet par l’agence UNF3S via Canal-U avec pour objectif de récolter des selfies filmés postés par les étudiants pendant ou après leur mobilité.

A l’occasion des 30 ans du programme, l’établissement  à mis en ligne une première série de témoignages d’étudiants venus étudier en Lorraine entre janvier et juin 2017. Recrutés grâce à un appel à témoignage sur Facebook, Alessandra, Moubarak, Itallo, Marie-Louise, Giovanni, Camilla et les autres, nous racontent leur quotidien dans leur nouvel environnement.
C’est souvent drôle, émouvant et toujours plein de spontanéité.

Un nouvel appel à candidature sera lancé à la fin des vacances de la Toussaint, pour recueillir toujours plus de témoignages. La Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE) avec le soutien de la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN)  réfléchissent à un dispositif pour permettre aux nombreux étudiants en mobilité sortante d’envoyer leur témoignage depuis leur université d’accueil.

Rendez-vous début 2018 pour la suite de l’aventure Erasmus.
En attendant abonnez-vous à notre chaîne YouTube, si vous avez aimé , n’hésitez pas à liker et à partager les vidéos.