L'ENSIC était en fête les 13 et 14 octobre derniers !

Publié le 25/10/2017 - Mis à jour le 12/05/2023
Lancer de chapeaux de la promo 2017 des ingénieurs ENSIC

Un week-end pour fêter deux grands événements : la traditionnelle remise des diplômes ainsi que les 130 ans de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques.

Après-midi découverte du vendredi 13 octobre

Les festivités ont donc débuté vendredi 13 octobre avec, à l’occasion des 130 ans, une visite de  découverte pour des classes préparatoires de la région ; visite des laboratoires du LRGP et du LCPM, stands sur les métiers de la recherche, présence de PROGEPI et implication des élèves-ingénieurs, c’était un beau moment passé avec – peut-être – de futurs étudiants ENSIC. L’après-midi s’est terminée en beauté par la présentation de travaux de doctorants aux jeunes prépas ainsi qu’à des Anciens de l’ENSIC et des personnalités invitées à prendre part à ce moment, notamment Hélène BOULANGER, qui a brillé en clôture de cérémonie en proposant une approche et des anecdotes historiques sur la création de l’Institut Chimique de Nancy, devant une assemblée de scientifiques ravis d’en apprendre davantage.

Une promo 2017 représentante des 130 ans de l’école

Le samedi 14 octobre était une journée particulière pour les 126 élèves de la promo 2017, et pas seulement pour la soirée festive des 130 ans. C’est devant un auditorium de 850 places au Centre Prouvé que les désormais ingénieurs ENSIC se sont vu remettre leur diplôme, en présence de nombreuses personnalités :

-    Hélène BOULANGER, en qualité de représentante de l’Université de Lorraine,
-    Valérie DEBORD, conseillère régionale du Grand Est,
-    Son Excellence Abdelaziz RASSAA, ancien ENSIC et actuel Ambassadeur de Tunisie en France,
-    Luc BENOÎT-CATTIN, Directeur Général Industrie d’Arkema et Président de cérémonie,
-    Pascal TRIBOULOT, Directeur du Collegium Lorraine INP

Les partenaires de l’ENSIC ont remis des prix à 15 diplômés en particulier, pour leur implication, leurs notes, leur travail, que ce soit à l’école ou pendant leurs stages.
Après des discours inspirés et inspirants pour toute l’assemblée, le traditionnel lancer de chapeaux a marqué officiellement la fin des études pour tous ces nouveaux diplômés, qui se sont ensuite retrouvés au sein de l’ENSIC pour partager un pot avec les familles. Ce n’est que vers 23 heures que la soirée d'anniversaire des 130 ans de l’école a débuté, pour ne finir qu’au petit matin...

Bernard Vitoux, 130 ans de l'ENSIC.
Hélène boulanger, 130 ans de l'ENSIC
Hélène Boulanger, 130 ans de l'ENSIC