Une version simplifiée de HAL pour le 1er anniversaire de la Loi pour une République Numérique

Publié le 12/10/2017

Tous les membres de l'université sont invités à amplifier le dépôt de leurs publications scientifiques dans l'archive ouverte UL, comme le permet la loi pour une république numérique votée il y a un an, en octobre 2016 (article L 533-4-1 du livre 5 du Code de la recherche).
Grâce à cet article, il est possible de déposer en libre accès les versions auteurs des articles, quel que soit le contrat signé avec l'éditeur, après un délai maximum de 6 mois pour les domaines relevant des sciences et techniques et de la médecine et de 12 mois pour les domaines relevant des sciences humaines et sociales.

Pour faciliter le dépôt, HAL propose depuis le 25 septembre une nouvelle interface simplifiée qui permet en quelques clics d'extraire un grand nombre d'informations à partir de l'article en PDF ou d'un identifiant type DOI/PMID/ArxivId.
Pour la tester, rendez-vous sur le portail de l'université.

Le service Appui à la recherche des BU se tient à la disposition des chercheurs pour toute question et pour organiser des séances d'accompagnement au dépôt dans HAL dans les unités de recherche. N'hésitez pas à le contacter à l'adresse hal-contact@univ-lorraine.fr