L'approche qualité en formation par-delà les frontières de l'UE

Publié le 23/10/2017

L’Université de Lorraine a accueilli une délégation de collègues libanais issus du ministère de l’enseignement supérieur et des universités dans le cadre du projet ERASMUS+ TLQAA + concernant "l’évaluation des programmes pour la reconnaissance des compétences et certifications", les 17 et 18 octobre 2017 dans les locaux de l'EEIGM.

Portée par les équipes qualité (DAPEQ) et de soutien à la pédagogie (SU2IP), cette visite d’étude a été conçue et réalisée en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP). Elle avait pour objectif de produire une réflexion commune permettant la conception d’un guide sur le développement des programmes de formation en lien avec les exigences du système d’assurance qualité de la communauté universitaire libanaise. Au sein du projet, une visite d’études a été organisée en Espagne en miroir des travaux réalisés en Lorraine.

Ce fut deux journées particulièrement denses de travail pendant lesquelles des séances de présentation et des moments de production en atelier ont été mises en oeuvre. Ces travaux auront permis de capitaliser des ressources, des méthodes et de poser les premiers jalons d’une stratégie d’intégration des enjeux de l'approche programme en lien avec le système d’assurance qualité libanais. Il s’agit évidemment là d’une des nombreuses actions d’un projet pour lequel l’ensemble des parties prenantes est engagé pour encore plus d’une année.

Les finalités mêmes du projet TLQQA+, qui rassemble 23 établissements partenaires, sont de favoriser la qualité, la reconnaissance des formations et donc faciliter, in fine, l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur libanais. L’Université de Lorraine partenaire de ce projet est notamment impliquée pour les dimensions qualité et évaluation.

Contact à l'Université de Lorraine : cedric.sanlis@univ-lorraine.fr