Portrait d'entrepreneur : Stéphane Roc

 
Publié le 9/10/2017 - Mis à jour le 19/05/2023

Être dirigeant aujourd’hui ?

Détenteur d’une licence en biochimie et d’un diplôme de visiteur médical, Stéphane débute sa carrière professionnelle dans le Laboratoire Servier, puis intègre Fresenius Medical Care, groupe qui propose des produits et des services pour la dialyse, l’hôpital et le patient à domicile. Il se spécialise alors dans la vente de produits médicaux. Ses connaissances dans le domaine de la santé lui permettent d’être recruté au sein Sycomcare, où il occupe le poste de directeur de projet dans la vente d’un outil logiciel. En passant du monde de la santé à celui de l’informatique, Stéphane ressent qu’un virage important s’est produit.

Suite à ce poste, à mi-chemin entre les deux domaines, il décide de se lancer dans la création de RSV Concept.

 

RSV Concept
  • Démarrage de l’activité : 2011
  • Fondateur : Stéphane ROC et Vincent GILLE
  • Effectifs : 2 salariés
  • Contact : stephane.roc@rsvconcept.fr
  • Activité : Commercialisation d’un logiciel de gestion de lits hospitaliers
  • Valeur de l’entreprise : Dynamisme, échange, collaboration

En recherche d’un développeur !

La trésorerie reste la difficulté principale pour cette jeune entreprise qui a pu avoir du mal à convaincre les financeurs privés : « Nous sommes sur des marchés de niches, les investisseurs peuvent se montrer frileux. En conséquence nos plus gros soutiens financiers sont publics ». Mais le projet lui a également apporté de grandes satisfactions notamment le lancement de leur produit en janvier 2016, réalisé avec l’aide de Flavien ROSSIGNOL. Les ventes et les retours sur le logiciel sont tellement positifs que cela l’a motivé plus que jamais à continuer dans cette voie et à améliorer encore le produit. Ils ont d’ailleurs pu s’appuyer sur une collaboration avec le Master « Information et Communication » de l’Université de Lorraine pour renforcer le développement stratégique de l’entreprise. Une expérience très positive pour le dirigeant.

Curieux et toujours en quête de nouveaux défis, il a acquis au cours de sa carrière des connaissances, des compétences et de l’expérience à travers les rencontres réalisées sur le terrain. Mais Stéphane ne veut pas s’arrêter là. Un de ses souhaits : « Développer mes connaissances dans le Big Data. Pour l’instant je suis en lecture de thèses et d’articles sur le sujet, mais j’aimerai progresser dans le domaine ».

Découvrez le portrait complet de Stéphane ROC (pdf, 475ko)

Focus réalisé par Nathalie WITTMANN, référente-filière «Services innovants» à la Direction des Partenariats de l'Université de Lorraine.