Conférence : la face cachée des abattoirs

Mardi 7 novembre 2017 - 20:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Charlemagne
2 ter Boulevard Charlemagne
Nancy

Les étudiants en deuxième année métiers du livre à l’IUT Nancy-Charlemagne organisent une conférence « Mots de Société » le mardi 7 novembre 2017 à 20h30. Cette conférence abordera le thème des conditions de travail en abattoir. Le journaliste indépendant Geoffrey Le Guilcher viendra présenter son ouvrage Steak Machine, publié aux éditions Goutte d’Or en 2017. L’événement est gratuit et se déroulera à l’amphithéâtre Botté de l’IUT Charlemagne.

Le cycle de conférence « Mots de Société » commence cette année par le thème des conditions de travail dans les abattoirs, où Geoffrey Le Guilcher s’est infiltré pendant 40 jours, quelque part en Bretagne.  Il s’agit d’une investigation inédite car, comme nous le révèle l’ancien président de la commission d’enquête parlementaire, Olivier Falorni : « il est plus facile d’entrer dans un sous-marin nucléaire que dans un abattoir » (Steak Machine). Dans cet abattoir surnommé « Mercure », une vache est abattue par minute, une mise à mort sur cinq échoue à cause du rythme trop soutenu, et les tendinites sont monnaie courante. La maltraitance des hommes et des animaux révèle un modèle d’industrie qui privilégie les attentes des consommateurs au détriment des normes d’abattage et des conditions de travail.

Nous sommes tous ou avons tous été consommateurs de viande. Mais savons-nous réellement ce qu’il y a derrière notre pièce de viande ? Geoffrey Le Guilcher est allé travailler dans un abattoir avec cette même question. Il a maintenant la réponse et va nous la livrer. Cette conférence, basée sur son expérience visera à nous sensibiliser et non à nous faire culpabiliser. C’est un aspect sensible qui concerne notre société, un aspect dont, finalement, nous connaissons très peu de choses. L’auteur nous fait prendre conscience de l’autre visage qu’a l’industrie alimentaire.

Un débat suivra la conférence. De plus, l’ouvrage Steak Machine, sera mis en vente et une séance de dédicaces aura lieu.

Soumis par un étudiant