Le livre dont vous avez besoin, en imprimé ou en électronique ?

Publié le 26/10/2017 - Mis à jour le 5/01/2023
Imprimé ou électronique ?

Depuis plusieurs années, les BU de Lorraine développent une collection de livres électroniques, pour l’enseignement comme pour la recherche, en parallèle de l’offre imprimée.

Pour que les lecteurs accèdent plus facilement aux contenus, les bibliothèques universitaires de Lorraine se sont engagées dans des achats de livres électroniques : accès simultané, accès distant, recherche dans les contenus, les livres électroniques ouvrent de nouvelles possibilités.

Quand plusieurs centaines d’étudiants reçoivent le même enseignement, ils ont souvent simultanément le même besoin documentaire : les BU multiplient dans la mesure du possible les exemplaires imprimés, et acquièrent une version électronique lorsqu’elle est disponible. Don de disponibilité simultanée, don d’ubiquité : avec l’électronique, l’offre documentaire est identique sur tout le territoire desservi par l’UL.

Les juristes ont ainsi à leur disposition depuis 2016 la bibliothèque Dalloz ouvrages numériques, qui contient les codes à la célèbre couverture rouge, les manuels universitaires, les ouvrages professionnels. Près de 10 000 téléchargements de livres ont été effectués en un an.

Les psychologues trouveront également de nombreux manuels sur la plate-forme Dawsonera : certains titres écrits par des enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine sont empruntés pour leur version imprimée 8 mois de l’année, et téléchargés plusieurs dizaines de fois par an.

Pour les lecteurs qui recherchent un titre précis, notamment les enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs travaux de recherche, l’électronique offre une rapidité de mise à disposition inégalée : quelques jours pour un ouvrage anglophone disponible en ligne, contre quelques semaines pour son alter ego imprimé.

Bien sûr, cette politique se déploie dans les limites de l’offre existante et le bibliothécaire acquéreur n'a pas toujours le choix : pour que les BU puissent acquérir ces ouvrages électroniques, il faut que l’offre commerciale existe, que le calendrier d’édition en ligne soit cohérent avec celui de l’imprimé, que les interfaces soient d’une ergonomie suffisante. Les bibliothécaires assurent donc une veille sur l’édition imprimée comme électronique : transmettez-leur vos demandes d’acquisition, ils reviendront vers vous en vous proposant le support pertinent. Et pour vous aider à trouver le livre dont vous avez besoin, le moteur de recherche Ulysse vous indique dans la même liste de résultats si un titre est disponible en BU ou en ligne.

Rendez-vous donc sur bu.univ-lorraine.fr pour trouver le livre dont vous avez besoin.