L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #36

Au coeur des labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
36
Nov. 23

Garantir un environnement de recherche de qualité avec Infra+

Les unités de recherche s’appuient, dans de nombreux domaines, sur des infrastructures aptes à produire, analyser et à gérer des données et informations de qualité et pertinentes. Ces infrastructures de recherche, souvent dénommées plateformes, reposent à la fois sur les compétences et le travail de leurs personnels, et sur des outils spécifiques, parfois rares. Elles sont également le lieu des échanges scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires. Leur accessibilité et leur optimisation sont donc déterminantes pour répondre aux divers enjeux de recherche, formation, innovation, et lien avec la société, du site lorrain. 

Dès 2016, les partenaires de Lorraine Université d'Excellence y ont donc dédié un programme d’actions intitulé Infra+. En parallèle du gain de visibilité offert par le développement de Plug in Lab Lorraine, l’action qui nous parait aujourd’hui comme ayant été la plus efficace est l’accompagnement, par des ingénieurs qualité dédiés, des plateformes volontaires dans la mise en place de leur démarche qualité sur le site lorrain.

Une cinquantaine de plateformes lorraines ont actuellement reçu le label interne StAR-LUE, certifiant la maitrise de leurs processus et l’implication de leurs personnels. Une trentaine de plateformes est en cours d’accompagnement. Notre méthodologie et le kit documentaire Infra+, originaux au niveau national, sont désormais valorisés auprès d’autres sites de recherche comme l’université de Strasbourg. Les liens tissés au sein de la communauté Infra+ permettent maintenant de nouvelles actions ciblées permettant de mieux planifier la trajectoire des plateformes, de mieux accompagner les imprévus (fond de prêt INFRA+), de faciliter l’appropriation de nouvelles pratiques (e.g. cahier de laboratoire électronique) et toujours de renforcer la connaissance des compétences disponibles sur le site lorrain.

Pour fédérer toutes ces actions, des rencontres régulières sont organisées et cette année, ont été lancées des journées thématiques dont la prochaine sera autour des techniques optiques début 2024.

Thomas Hauet, chargé de mission Infra+

À la Une
 

Accélération pour le projet du PEPR en cybersécurité DefMal

© Inria / Photo C. Morel

Le projet ciblé du programme de recherche (PEPR) en cybersécurité DefMal (Défense contre les programmes Malveillants) porté par l'Université de Lorraine entre en phase d’accélération. Il s'agit d'un projet de recherche unique en Europe visant une avancée décisive dans l’analyse et la défense face aux malwares.

Une recherche engagée
 

Renouvellement du LIA Ecoland sur les sols contaminés

Le laboratoire international associé (LIA) pour les services écosystémiques fournis par les sols contaminés a été renouvelé le 27 octobre 2023 à Guangzhou, en Chine. Suite aux résultats positifs des collaborations menées entre 2015 et 2020 par l'INRAE, l'Université de Lorraine et l'Université Sun-Yat Sen, le LIA Ecoland est renouvelé en tant que LIA Ecoland 2 et étendu à un nouveau partenaire, l'Université Agricole de Chine du Sud (SCAU). L'objectif de ce LIA est d'évaluer le potentiel des sols contaminés, notamment des sites miniers, et de développer des approches et des procédés de remédiation pour leur redonner de la valeur.

 

[3 questions] aux nouveaux Ambassadeurs du Changement

Ambassadeurs du Changement

Le 28 octobre dernier a eu lieu le lancement du réseau des ambassadeurs et ambassadrices du changement. Factuel est allé à la rencontre de 4 nouveaux membres du Deep Change Lab afin de connaître leurs motivations et leurs ambitions.

 

Inauguration de la Chaire SAGID+

La Chaire multi partenariale « SAGID+ » a été inaugurée jeudi 9 novembre. Elle a pour ambition de développer des outils, des méthodes vers une gestion intégrale et durable des dépendances vertes engageant tous les acteurs du territoire.

 

Charte de transparence : sortie du rapport 2022

L’Université de Lorraine compte parmi les 40 acteurs majeurs de la recherche en France à avoir signé la charte de transparence l’engageant dans la limitation et l’encadrement de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. L'édition du rapport de 2022 de cette charte de transparence est sortie le 3 novembre dernier.

Portraits
 

[Portrait] Hélène Parent : Penser un « deuxième âge de l’éloquence ». Théories, pratiques et représentations de la parole publique au XVIIIe et au XIXe siècle

Photographie d'Hélène Parent

Hélène Parent est agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature française. Elle a soutenu en 2020 une thèse préparée sous la direction d’Alain Vaillant à l’Université Paris Nanterre, publiée aux éditions Classiques Garnier sous le titre Modernes Cicéron. La romanité des orateurs révolutionnaires (1789-1807). Ses travaux portent sur l’histoire de la rhétorique et sur les genres de l’éloquence publique et leurs représentations littéraires et médiatiques au XVIIIe et au XIXe siècle. Depuis septembre 2023, elle est membre du Centre de recherche sur les médiations (équipe Praxitexte) de l’Université de Lorraine (UFR ALL, Metz) en tant que maîtresse de conférences rattachée à la 9esection du CNU (Langue et littérature françaises).

 

Ludovic Thomas, nouveau chargé de recherche CNRS au Loria

Interview avec Ludovic Thomas

Chaque année, les équipes du Loria s'enrichissent avec l'arrivée de nouveaux chercheurs et enseignants-chercheurs. Nous leur souhaitons la bienvenue et nous vous invitons à découvrir en quelques minutes leur parcours et projets !

 

[Interview] Maria Fartunova-Michel, titulaire de la Chaire Jean MONNET EUBioethics - Bioéthique et gouvernance européenne

[Interview] Maria Fartunova-Michel, titulaire de la Chaire Jean MONNET EUBioethics - Bioéthique et gouvernance européenne

La Chaire EUBioethics - Bioéthique et gouvernance européenne de l’Université de Lorraine, dont Maria FARTUNOVA-MICHEL, Maître de conférences HDR (Université de Lorraine/IRENEE) est titulaire depuis le 1er octobre 2023, est dédiée à la bioéthique et à sa place dans la gouvernance européenne. Première Chaire Jean Monnet de l'Université de Lorraine, elle est affiliée à la fois à la Faculté de droit de Nancy, le laboratoire IRENEE et le Centre Européen Universitaire (CEU).

 

Yannick Privat, Professeur à l'Institut Élie Cartan de Lorraine, reçoit le prix Blaise Pascal 2023 de l’Académie des Sciences

Portait de Yannick Privat

Yannick Privat, Professeur à l'Institut Élie Cartan de Lorraine, est lauréat 2023 du prix Blaise Pascal du Gamni-Smai de l’Académie des Sciences. Rattaché à l’équipe à Équations aux Dérivées Partielles et membre de l’équipe Inria Sphinx, il a rejoint l'IECL à la rentrée de cette année. Il est également Membre Junior de l’Institut Universitaire de France depuis octobre 2021.

Nos laboratoires
 

Le Forum Université Justice, un « pont » entre théorie et pratique du droit et de la justice

En ligne depuis janvier 2022, le Forum Université Justice est un espace de dialogue numérique sécurisé réservé aux magistrats (ordre judiciaire et administratif), chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines qui s’intéressent au droit et à la justice. Sa vocation est plurielle : partager, diffuser et décloisonner les savoirs pour nourrir les réflexions sur la justice et ses missions, stimuler une recherche empirique qui confronte la théorie à l’expérience, créer des ponts entre chercheurs et praticiens, relier l’Université au monde extérieur.
Factuel est allé à la rencontre de sa fondatrice, Nathalie Fournier de Crouy, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Lorraine, en poste à l’IUT de Metz, membre de l’Institut François Geny.

 

[Retour sur] La première édition des "PhD's Days" de l'IJL

Le vendredi 29 septembre dernier, le réseau alumni a organisé la toute première édition des « PhD’s Days du réseau » à l'Institut Jean Lamour (IJL). Cette journée a revêtu une importance particulière, réunissant non seulement des anciens doctorants, mais également les doctorants de l'IJL et du Lem3, intéressés par une rencontre avec leurs aînés pour échanger sur les perspectives de carrière après une thèse.

Médiation des sciences et culture
 

Lancement de la web-série : La Résidence d'auteur·es à l'école

lancement de la mini série La Résidence d'auteurs à l'école - projet RésiLabCultE (Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation, 2021-2023)

Lancement d’une web-série documentaire consacrée à la résidence d’auteurs à l’école, issu de la recherche collaborative (« RésiLabCultE, Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation », 2021-2023) porté par le Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine) et l’Inspé de Lorraine, afin d’étudier les relations qui se nouent entre les auteurs, les acteurs du livre, les institutions culturelles et éducatives et les publics.
Retrouver les épisodes de la Web-série documentaire sur UL-TV

 

Première édition du stage de recherche en mathématiques et informatique Les cigognes pour les jeunes filles en région Grand-Est

Affiche Les Cigognes

Les cigognes est un stage de recherche en mathématiques et informatique pour les lycéennes de seconde et de première organisé par 5 enseignant·es chercheur·es issus de 3 laboratoires de recherche de la Région Grand Est : l’IECL, le Loria et l’IRMA. Destiné à diffuser la culture mathématique auprès des jeunes filles et à susciter des vocations, la première édition de ce stage se tiendra pendant les vacances de la Toussaint dans les Vosges.

Science ouverte et nouvelles parutions en accès libre
 

[Série Wiley 3/3] Réutiliser les crédits afin de renforcer l’accompagnement au plus près des chercheurs pour tous les aspects liés à l’ouverture de leur recherche

La décision du Conseil scientifique de l’Université de Lorraine de ne pas renouveler l’abonnement de l’université au bouquet de revues Wiley à compter de 2024 va permettre d’affecter les économies réalisées à la pérennisation des actions déjà lancées, et à en initier d’autres, au service de l’ensemble des chercheuses et chercheurs du site lorrain.

 

Parution des n°27-2 et 27-3 de Philosophia Scientiae : Études poincaréiennes (I & II), édité par les Archives Henri-Poincaré

Couverture Philosophia Scientiae 27-2

Les numéro 27(2) et 27(3) de la revue Philosophia Scientiæ sont parus. La revue est disponible au format papier auprès des Éditions Kimé ou en librairie. Elle est également publiée parallèlement sur les plateformes OpenEdition et Cairn en libre accès intégral et immédiat avec le soutien du FNSO (Fonds national pour la science ouverte). Découvrez le sommaire.

Appels à projets
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR du mois
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche