Charte de transparence : sortie du rapport 2022

Publié le 8/11/2023 - Mis à jour le 20/11/2023

L’Université de Lorraine compte parmi les 40 acteurs majeurs de la recherche en France à avoir signé la charte de transparence l’engageant dans la limitation et l’encadrement de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. L'édition du rapport de 2022 de cette charte de transparence est sortie le 3 novembre dernier.

Pourquoi une Charte de transparence ?

En février 2021, le Gircor, avec le soutien du Ministère en charge de la Recherche et de l'Innovation, a lancé la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France. Cette Charte regroupe des institutions de recherche, des universités, et des entreprises pharmaceutiques. Cette initiative vise à encourager une communication ouverte et transparente entre la communauté scientifique, le grand public et les médias. Ce changement de paradigme, profond et indispensable, est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, la science est régulièrement remise en question par de prétendus experts. Dans ce contexte où informations trompeuses et fausses promesses abondent, la communication scientifique et le dialogue entre chercheurs et citoyens sont devenus des enjeux majeurs pour notre société.

La Charte de transparence s’articule autour de 4 engagements :

1. Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires
2. Diffuser l’information auprès du grand public et des médias
3. Faciliter les échanges d’information avec le grand public et les médias
4. Produire chaque année un document sur les progrès en matière d’information du public

Le deuxième rapport de la Charte

Le rapport de la Charte est le fruit de ce quatrième engagement. Comme l’année dernière, les signataires de la Charte de transparence sur l'utilisation d'animaux en recherche ont pour principal objectif d'expliquer au grand public la nécessité du recours aux animaux dans la recherche. Ils visent à améliorer l'image de la recherche en mettant en avant les améliorations récentes des conditions de recherche et l'intégration de méthodes alternatives. Ils souhaitent que l'utilisation des animaux en recherche ne soit plus un sujet tabou, soulignant que cela se fait dans le respect d'une réglementation stricte, prenant en compte le bien-être des animaux. La démarche de transparence est toujours activement soutenue par les directions et les équipes au sein des établissements signataires, bien que sa mise en œuvre demande du temps, voire dans certains cas un personnel dédié. Les défis incluent la présentation claire des actions sur les sites internet, les préoccupations liées à l'exposition des sites et du personnel, ainsi que la prise en charge de la fatigue compassionnelle. Malgré les défis, la dynamique de transparence continue de progresser, et le Gircor encourage ses signataires à redoubler d'efforts pour renforcer la confiance du grand public dans une science éthique et responsable.

Télécharger le rapport 2022 de la Charte de Transparence: https://www.gircor.fr/charte-de-transparence-2022/