#Prix de thèse 2023 : Maryne Mutis - École doctorale SLTC

Publié le 25/10/2023 - Mis à jour le 13/11/2023
Maryne Mutis

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2023 qui aura lieu vendredi 24 novembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Maryne Mutis - École doctorale SLTC

Sujet de thèse (effectué au sein d'Interpsy) : Le chant du cygne : approche exploratoire des répercussions cliniques de la lucidité terminale

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une personne s’éveillant d’un coma pour discuter ou demander à manger, avant de décéder quelques heures plus tard ? Ce phénomène surprenant, dénommé lucidité terminale dans la littérature, a été ici exploré dans ses conséquences sur les proches et les professionnels témoins. Source de faux-espoirs d’une guérison, signal d’alarme pour la fin de vie ou encore dernier temps d’échange réconfortant, le mieux avant la fin peut avoir un impact décisif dans la prise en charge ou le processus de deuil, appelant à continuer d’étudier cette énigme médicale.

Maryne Mutis

Direction de thèse : Renaud EVRARD et Marie-Frédérique BACQUE