[Série Wiley 3/3] Réutiliser les crédits afin de renforcer l’accompagnement au plus près des chercheurs pour tous les aspects liés à l’ouverture de leur recherche

Publié le 18/10/2023

Depuis 2014 et le lancement du travail sur le portail HAL de l’université, l'Université de Lorraine a progressivement dégagé des moyens humains et financiers pour accompagner le développement de la science ouverte. Ces moyens ont été renforcés par l’obtention de crédits du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de la labellisation de l’Atelier de la Donnée ADOC Lorraine, du Dialogue stratégique de gestion et du Fonds National pour la Science Ouverte. Bien que très utiles pour amorcer une transition, ces fonds ne sont pas pérennes.

La décision du Conseil scientifique  de l’Université de Lorraine de ne pas renouveler l’abonnement de l’université au bouquet de revues Wiley à compter de 2024 va permettre d’affecter les économies réalisées à la pérennisation des actions déjà lancées, et à en initier d’autres, au service de l’ensemble des chercheuses et chercheurs du site lorrain, et ce dans les trois piliers du Plan National pour la Science Ouverte : la gestion et le partage des données de la recherche, celles des algorithmes et codes sources produits par la recherche, et l’édition scientifique ouverte, auxquels s’ajoute une contribution nécessaire aux infrastructures de la science ouverte. Ces actions sont détaillées ci-dessous.

1. Gestion et partage des données de recherche

• 42,5 k€ seront annuellement consacrés à la pérennisation du poste d’ingénieure d’études créé grâce au fonds d’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour l’atelier de la donnée ADOC Lorraine. Parmi les missions de cette collègue figurent notamment l’ensemble des actions autour des cahiers de laboratoire électroniques, du développement de l’aide à la publication de data papers et de l’accompagnement en proximité des laboratoires.
  • 35 k€ seront ajoutés au préciput ANR de site que le Comité de Coordination Recherche, Innovation, Société du site lorrain a décidé d’investir dans la Science Ouverte : ensemble, ils viendront permettre le recrutement de deux nouveaux ingénieurs dont la mission sera d’accompagner au plus près les membres des unités de recherche du site lorrain dans la gestion, la manipulation et la diffusion de jeux de données répondant aux principes FAIR.

2. Algorithmes et Codes Sources de la recherche

Un budget d’impulsion de 10 k€ par an sera consacré à des actions de formation et de sensibilisation coordonnées par le nouveau Comité opérationnel Codes et Logiciels, dont les activités démarrent avec la conception d’une feuille de route.

3. Fonds de soutien aux infrastructures et plateformes de la Science Ouverte

Doté d’un budget annuel de 100 k€, ce fonds aura pour but de contribuer au financement des infrastructures nationales et internationales de la Science Ouverte (HAL, arXiv, EOSC, ORCID…) ainsi qu’au soutien de plateformes d’édition ouverte utilisées par les chercheuses et chercheurs de l’Université de Lorraine (EDP Sciences, Erudit, OpenEdition, Peer Community In Forest and Wood Sciences, Scipost…)

La liste des initiatives soutenues est en cours de redéfinition et sera soumise pour arbitrage et validation au Comité de pilotage de la science ouverte de l’université. Elle fera alors l’objet d’une communication dans Factuel.

4. Soutien aux revues scientifiques portées par l'Université de Lorraine et ses unités

30 k€ seront affectés annuellement au soutien des revues scientifiques portées par des unités de recherche de l’établissement et ayant fait le choix d’une diffusion en accès ouvert sans frais pour les auteurs (modèle Diamant). Sont concernées au minimum les revues suivantes :

Cet article vient conclure la série de trois épisodes sur l’abonnement aux revues Wiley. Au travers de cette réorientation des crédits, l'Université de Lorraine montre son engagement fort et concret en faveur d'une transformation de l'écosystème de diffusion des connaissances scientifiques. Une telle approche est nécessaire pour ancrer les pratiques de science ouverte dans une démarche équitable et durable.

Déjà parus :