Yannick Privat, Professeur à l'Institut Élie Cartan de Lorraine, reçoit le prix Blaise Pascal 2023 de l’Académie des Sciences

Publié le 23/10/2023
Portait de Yannick Privat

Yannick Privat, Professeur à l'Institut Élie Cartan de Lorraine, est lauréat 2023 du prix Blaise Pascal du Gamni-Smai de l’Académie des Sciences.

Rattaché à l’équipe à Équations aux Dérivées Partielles et membre de l’équipe Inria Sphinx, il a rejoint l'IECL à la rentrée de cette année. Il est également Membre Junior de l’Institut Universitaire de France depuis octobre 2021. Auparavant, il était professeur à l’université de Strasbourg où il assurait la direction de l’équipe “Modélisation et Contrôle”.

Yannick Privat s’intéresse à des questions fondamentales et appliquées, à l’interface entre optimisation de forme, contrôle optimal et théorie du contrôle. Il a obtenu des contributions importantes sur les questions de positionnement optimal de capteurs et a coordonné plusieurs projets de recherche au niveau national sur l’optimisation de l’utilisation de ressources en écologie.

Son prix lui sera remis au le 21 novembre prochain sous la coupole de l'Institut de France.

Nous lui adressons toutes nos félicitations !