#Prix de thèse 2023 : Viktoria Lühr - École doctorale HNFB

Publié le 5/10/2023
Viktoria Lühr

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2023 qui aura lieu vendredi 24 novembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Viktoria Lühr -  École doctorale HNFB

Sujet de thèse (effectué au sein du CEGIL) : La diversité culturelle au prisme de la mondialisation et la (re-)nationalisation. Une analyse du discours socio-politique en France, en Allemagne et au Québec (2015-2019).

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Entre 2015 et 2019, le discours sur la diversité culturelle a considérablement évolué en France, en Allemagne et au Québec. Dans cette phase de bouleversement politique et social, l’ouverture (inter)culturelle croissante se heurte à des mouvements opposés qui, eux, mettent l’accent sur la protection de ce qui leur est propre. Au cœur des débats parlementaires : la diversité culturelle et l’identité nationale peuvent-elles se compléter au sein d’un modèle de société qui, à la fois, promeut la diversité culturelle et préserve la culture majoritaire.

Viktoria Lühr

Directeurs de thèse : Reiner MARCOWITZ et Hans-Jürgen LÜSEBRINK