#Prix de thèse 2023 : Alex Hirtz - École doctorale BioSE

Publié le 9/11/2023 - Mis à jour le 13/11/2023
Alex Hirtz

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2023 qui aura lieu vendredi 24 novembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Alex Hirtz -  École doctorale BioSE

Sujet de thèse (effectué au sein du CRAN) : Expression et fonctionnalité des récepteurs aux oestrogènes dans la gliomagenèse des astrocytomes et leur progression maligne.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Cette thèse s’est intéressée aux gliomes, un groupe de tumeurs cérébrales. L’objectif était de comprendre comment les hormones affectent le développement et l’évolution de ces tumeurs. Il a été démontré que les hormones peuvent influencer la survie des patients et qu’une substance similaire aux hormones, appelée G-1, peut ralentir la croissance des cellules tumorales. Ces découvertes ont ouvert de nouvelles pistes pour la prise en charge des patients atteints de gliomes.

Alex Hirtz

Directrices de thèse : Hélène DUMOND et Hélène DUBOIS-POT-SCHNEIDER