Pratiques 197-198, « Raconter des (une) histoires. Les mots de la narration »
Coordonné par Caroline Masseron
Disponible en libre accès sur OpenEdition
Résumé
Raconter une « histoire », analyser le « récit », les mots de la « narration » : cette nouvelle livraison de Pratiques, sans renoncer à la perspective narratologique et aux questions terminologiques qu’elle soulève (Raphaël Baroni), explore le lexique des mots de la narration des points de vue de la diachronie (Bernard Combettes) et des usages en discours (Michelle Lecolle). Une seconde partie présente un éventail d’usages du récit, en situation professionnelle (Josiane Boutet), à des fins culturelles (la robinsonnade destinée aux enfants de Michel Tournier et décrite par André Petitjean), en contexte médiatique et sur un registre pathétique (Jing Hong), ou dans un but savant d’anthropologie partagée (les histoires de Jean Rouch analysées par Caroline Masseron). Ces productions sont tantôt bribes narratives, conte philosophique, anecdote ou portrait narratif. Une troisième partie didactique diversifie les niveaux scolaires et les problématiques. Anne Leclaire-Halté et Marie-José Gremmo adoptent le point de vue des maîtres et se demandent quelle place ils réservent au récit dans le cadre de la production écrite. Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier envisagent d’un point de vue lexical comment opère la créativité d’élèves de 8 à 11 ans. Enfin, Meghann Dupas et Claudine Garcia-Debanc exposent la séquence didactique sur le genre fantastique qu’elles ont conçue et qui articule le lexique de la peur, les lectures de nouvelles fantastiques et les stéréotypes du genre.
Revue publiée par le Centre de recherche sur les médiations (Crem).