#Prix de thèse 2023 : Maximilien Gibier - École doctorale SIMPPÉ

Publié le 28/09/2023
Maximilien Gibier

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2023 qui aura lieu vendredi 24 novembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Maximilien Gibier -  École doctorale SIMPPÉ

Sujet de thèse (effectué au sein du LERMAB) : Optimisation de l'intégration de déchets dans un procédé de fabrication de panneaux isolants en fibres de bois.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Cette thèse a pour objectif de trouver de nouvelles sources de bois pour l’entreprise PAVATEX, qui fabrique des panneaux isolants à base de fibres de bois. Les nouvelles ressources visées sont des déchets bois issus de la filière ameublement ainsi que des bois de feuillus. Les travaux sont principalement concentrés sur l’étude de procédés de traitement des déchets (traitement thermique et cuisson vapeur) qui permettent de dégrader les colles tout en gardant la structure fibreuse du bois.

Maximilien Gibier

Directeurs de thèse :Yann ROGAUME et Pierre GIRODS