Renouvellement du LIA Ecoland sur les sols contaminés

Publié le 7/11/2023 - Mis à jour le 8/11/2023

Le laboratoire international associé (LIA) pour les services écosystémiques fournis par les sols contaminés a été renouvelé le 27 octobre 2023 à Guangzhou, en Chine. Suite aux résultats positifs des collaborations menées entre 2015 et 2020 par l'INRAE, l'Université de Lorraine et l'Université Sun-Yat Sen, le LIA Ecoland est renouvelé en tant que LIA Ecoland 2 et étendu à un nouveau partenaire, l'Université Agricole de Chine du Sud (SCAU). L'objectif de ce LIA est d'évaluer le potentiel des sols contaminés, notamment des sites miniers, et de développer des approches et des procédés de remédiation pour leur redonner de la valeur.

Le laboratoire international sur les services écosystémiques fournis par les sols contaminés (Ecoland) est la concrétisation d'une coopération à long terme sur la pollution et la remédiation des sols et des eaux entre deux laboratoires, depuis 2005. Il s'agit du Laboratoire Sols et Environnement (LSE - INRAE et Université de Lorraine) et du Guangdong Provincial Key Laboratory of Environmental Pollution Control and Remediation Technology (LEPCRT - Sun Yat-Sen University), avec l'implication du département AgroEcoSystème de l'INRAE. Le premier laboratoire international associé sur les services écosystémiques fournis par les terres contaminées (Ecoland 1), a été créé en décembre 2015. La complémentarité scientifique, la confiance et l'implication des chercheurs ont conduit au succès d'Ecoland 1, qui a été renouvelé à Guangzhou le 27 octobre en tant qu'IAL Ecoland 2.

L'objectif de ce LIA est d'évaluer le potentiel des sols contaminés, en particulier des sites miniers, et de développer des approches et des processus de remédiation pour leur redonner de la valeur. Trois thèmes principaux sont explorés :

• produire des aliments sains sur des sols contaminés en utilisant des ressources génétiques et en modifiant les propriétés du sol ;
  • produire de la biomasse à des fins industrielles ou alimentaires en recréant des écosystèmes productifs sur des sols dégradés et contaminés ;
  • utiliser les phytotechnologies pour recycler les métaux présents dans les sols contaminés. Ces stratégies doivent également contribuer à l'amélioration des services écosystémiques.

L'engagement des équipes françaises et chinoises a permis des avancées majeures dans différents domaines de recherche, permettant aux deux pays d'améliorer la gestion de l'environnement, de préserver la biodiversité et de lutter contre le changement climatique. Plus de 20 articles ont été publiés, dans plusieurs revues scientifiques, sur la pollution des sols, la gestion durable des terres dégradées et le développement de phytotechnologies telles que l'agromining ou la réhabilitation des sites miniers de terres rares.

En septembre 2023, une délégation chinoise de 26 personnes s'est rendue à Nancy, en France, pour le 14e atelier international sino-français, qui était également la réunion de lancement d'ECOLAND 2 et l'occasion de discuter d'autres collaborations entre la Chine et la France. La visite du GIFSI, un groupement d'intérêt scientifique sur les friches industrielles, près de Nancy, pourrait déboucher sur de futures expérimentations conjointes sur la dépollution des sols au sein du laboratoire sino-français.