Changement de direction du Loria : interview croisée de Jean-Yves Marion et Yannick Toussaint

Publié le 12/10/2023

Le Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – CNRS, Inria, Université de Lorraine) a changé d’équipe de direction début octobre 2023. Retour sur cette passation de pouvoir dans un portrait croisé entre Jean-Yves Marion et Yannick Toussaint.

Jean-Yves, pouvez-vous nous présenter le laboratoire et quel est votre bilan après ces 11 ans à sa direction ?

Le Loria est devenu un laboratoire visible et dynamique, le dernier rapport HCERES en témoigne. C’est l’acteur central de la recherche en informatique de l’Université de Lorraine avec ses partenaires CNRS, Inria et Centrale Supélec. Ce que je retiens de mon mandat est la structuration de la gouvernance qui est désormais bien établie avec son organisation en départements et en axes transverses. Je retiens aussi la mise en place du conseil scientifique ou encore l’instauration des règles de recrutement que j’ai impulsées pour favoriser l’excellence de la recherche. Les personnels des services d’appui ont été formidables, contribuant à la réussite des projets de recherche et accompagnant les chercheurs et enseignants chercheurs au quotidien.

Diriger un laboratoire c’est prendre des décisions, impulser une stratégie, et s’engager pour que la recherche se développe, toujours dans un esprit ouvert et collectif. On pense aux sujets prioritaires, mais il ne faut jamais oublier les rameaux.

Administrer, c’est aussi se préoccuper du bien-être de chacun et chacune d’entre nous en vivant dans un lieu commun convivial. Je suis très heureux d’avoir initié la mise en place du ciné-club mauvais genre, du Colloquium, du PHD coffee & pizza time, du week-end d'intégration pour les doctorants, de la commission Parité. Je suis heureux d’avoir pu contribuer durant ces onze années de direction à l’excellence de cette recherche, avec des résultats marquants comme nos trois médailles du CNRS (l’Argent pour Véronique Cortier et Claire Gardent en 2022 et le Cristal pour Adrien Guénard en 2023), la création du Creativ’Lab, notre plateforme Robotique et systèmes cyber-physiques.

Enfin, n’oublions pas l’une des missions premières du scientifique : communiquer et servir la recherche, car l’avenir de nos sociétés en dépend. Si la démarche scientifique perd progressivement de sa superbe, l’informatique, en particulier, a une place prépondérante dans les grandes transformations de notre société (IA, Santé, Énergie, CyberSécurité, Éducation, Robotique), mais également dans la science.

Je souhaite à Yannick et à son équipe bonne chance ou plutôt « bon vent » pour le marin.

Yannick, quel est votre parcours et quelles sont vos thématiques de recherche ?

Je suis arrivé au Loria en 1993, en tant que Chargé de Recherche Inria. Je mène ma recherche au sein de l’équipe Orpailleur, avec des thématiques se situant à l’intersection des domaines du traitement automatiques des langues, de la fouille de données et de la représentation des connaissances.

J’ai été nommé Professeur à l’Université de Lorraine en 2016. J’enseigne à l’École des Mines, dans le parcours Ingénierie de l’aide à la Décision (ID) du département Génie Informatique et Mathématiques Appliquées (GIMA). J’étais jusqu’en juin 2021 responsable de ce parcours.

J’ai la chance d’être directeur adjoint du laboratoire depuis janvier 2013 et de poursuivre à présent mes missions à la direction de ce laboratoire. Le Loria a atteint une belle maturité dans sa structure et dans son fonctionnement et se place en fer de lance de la recherche en informatique dans le Grand Est.

Quels sont vos projets à la direction du laboratoire ?

Je souhaite poursuivre la politique scientifique du Loria en faisant dialoguer une grande diversité de thématiques au sein de nos équipes, afin que chacune et chacun puisse s’épanouir dans ses travaux sur le long terme.

Le Loria possède une forte composante interdisciplinaire, avec des projets forts dans la santé, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le traitement automatique des langues, l’industrie du futur, l’e-éducation, l’énergie, la robotique, l’informatique quantique et l’industrie culturelle. Acteur majeur de l’innovation sur le territoire, le laboratoire a contribué à la création d’une quinzaine de startups en quelques années et possède de nombreux partenariats dans l’écosystème socio-économique. Je souhaite pérenniser ce dialogue avec l’ensemble de nos réseaux.

Enfin, si les projets de recherche appliquée sont essentiels dans notre domaine, je tiens à réitérer mon engagement au soutien de la recherche fondamentale, socle scientifique sans lequel les défis de demain ne pourraient être relevés.

Le directeur du laboratoire s’appuie sur son équipe de direction qui est composée d’un directeur adjoint, Sylvain Lazard, directeur de recherche Inria dans l’équipe Gamble et d’une secrétaire générale, Céline Ranger, que nous accueillerons le 17 octobre. Une directrice adjointe sera nommée en novembre et viendra ainsi compléter l’équipe.