[Retour sur] La première édition des "PhD's Days" de l'IJL

Publié le 12/10/2023 - Mis à jour le 17/10/2023

Le vendredi 29 septembre dernier, le réseau alumni a organisé la toute première édition des « PhD’s Days du réseau » à l'Institut Jean Lamour (IJL). Cette journée a revêtu une importance particulière, réunissant non seulement des anciens doctorants, mais également les doctorants de l'IJL et du Lem3, intéressés par une rencontre avec leurs aînés pour échanger sur les perspectives de carrière après une thèse.

L'événement organisé autour de plusieurs sessions phares a permis de multiples interactions entre les participants :

Table Ronde Une table ronde dynamique a ouvert la rencontre, au cours de laquelle les anciens doctorants ont présenté leur entreprise, leur parcours professionnel, ainsi que l'importance des compétences acquises lors de leur doctorat. Ces échanges ont permis d'approfondir la compréhension du recrutement des docteurs et de leur valeur ajoutée sur le marché du travail et en particulier dans le secteur privé non académique.

Pitchs en 180 Secondes Une session de pitchs en 180 secondes a suivi, mettant en lumière le parcours de docteurs volontaires. Ils ont brillamment joué le jeu offrant un aperçu captivant de leurs parcours professionnels. Des doctorants et des alumni présents dans la salle ont également relevé le défi en improvisant sur place leurs propres pitchs, créant ainsi une ambiance dynamique et interactive.

Réseautage et Visite L'événement s'est poursuivi par une visite ciblée de quelques-unes des installations de très haut niveau scientifique de futures collaborations de recherche public-privé ! l’Institut Jean Lamour sur le site d'ARTEM. Un parcours de nature à susciter de l’intérêt. Enfin, un moment de convivialité autour d'un cocktail, a permis de poursuivre les échanges et les contacts entre les docteurs et les doctorants

Le succès de cette première édition des Rencontres Alumni Docteurs a rappelé l'importance de l'échange et de la collaboration au sein de la communauté des docteurs et doctorants. Une expérience à renouveler très bientôt. Restez à l'affût des futurs événements et initiatives du réseau alumni pour continuer à enrichir ce réseau professionnel.

Diffusion et appel aux Docteurs La direction du numérique de l’Université de Lorraine a réalisé la captation audiovisuelle de l’évènement. Les pitchs enregistrés lors de cet événement seront ainsi diffusés dans les semaines à venir. L’occasion de faire un appel à tous les docteurs membres du réseau alumni pour le recueil filmé sur le même format court de témoignages sur vos parcours professionnels. Vous aussi, partagez vos expériences en 180s !

Pour plus d’infos, contactez-nous à phdalumni@univ-lorraine.fr.

-> Retour en image sur cet évènement du 29 septembre 2023