#Prix de thèse 2023 : Ruben Louis - École doctorale IAEM

Publié le 2/11/2023 - Mis à jour le 10/11/2023
Ruben Louis

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2023 qui aura lieu vendredi 24 novembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Ruben Louis -  École doctorale IAEM

Sujet de thèse (effectué au sein de l'IECL) : Les algèbres supérieures universelles des espaces singuliers et leurs symétries.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Ma thèse relie trois mondes : Physiques, Géométrie et l'algèbre. J'ai étudié les liens entre les singularités et les symétries. Cela est justifié par la physique mathématique : la plupart des théories modernes de quantification sont par exemple des théories de jauges. C'est-à-dire que l’on a un « espace des possibles » que l'on appelle espace des phases, lequel a souvent des points singuliers, et l’on doit construire une théorie invariante par toutes les symétries (le groupe de la relativité générale par exemple).
Ma thèse étudie ce problème en toute généralité, dans le cadre de ce que l’on appelle les feuilletages singuliers.

Ruben Louis

Directeur de thèse : Camille LAURENT-GENGOUX