#Prix de thèse 2023 : Maxime Piralla - École doctorale SIReNa

Publié le 12/10/2023 - Mis à jour le 24/10/2023
Maxime Piralla

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2023 qui aura lieu vendredi 24 novembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Maxime Piralla -  École doctorale SIReNa

Sujet de thèse (effectué au sein du CRPG) : Origine et chronologie des premiers solides du Système Solaire.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Durant ma thèse, j’ai cherché à comprendre la formation des premiers objets du système solaire, il y 4.5 milliards d’années. Certains de ces objets, notamment les « chondres » (billes silicatées submillimétriques), ont été préservés dans les météorites. L’analyse des isotopes de l’oxygène dans différents chondres m’a permis de préciser leur mécanisme de formation. J'ai également utilisé les isotopes du magnésium pour quantifier la décroissance radioactive de l’aluminium-26 dans les chondres, raffinant ainsi leur âge et permettant d’envisager une redéfinition de celui du système solaire.

Maxime Piralla

Directeurs de thèse : Yves MARROCCHI et Johan VILLENEUVE