[Replay] Fabrique des chercheurs : 6 chercheurs se livrent !

 
Publié le 6/11/2023 - Mis à jour le 7/11/2023
[Replay] Fabrique des chercheurs : 6 chercheurs se livrent !

Le 28 septembre 2023 s'est tenue la 6e édition de la Fabrique des chercheurs à la BU Saulcy à Metz. Six chercheurs ont évoqué le quotidien de leur métier d'enseignant-chercheur et ce qui les a motivés à le devenir.

 

Clotilde Boulanger est enseignante-chercheuse en électrochimie des matériaux à l'Institut Jean Lamour (IJL). Après un doctorat en chimie et un travail d’ingénieur dans la sidérurgie, elle est désormais Professeur d’université. Son domaine de recherche porte sur la réactivité chimique de matériaux, avec utilisation de l’électricité, pour élaborer des couches minces (anti-corrosives ou semi-conductrices) ou pour récupérer des métaux notamment dans les déchets (batteries). Clotilde Boulanger est Vice-Présidente en charge de la politique doctorale.

 

Aurélie Michel est enseignante-chercheuse en Arts plastiques, au Centre de Recherches sur les Médiations (CREM). Après des études en Design à L’ENSAD de Reims et en Arts Plastiques à l'Université de Lorraine, elle codirige le Master 2 Arts de l’exposition et scénographie depuis 2015. Son travail de recherche questionne les processus d’appropriation des mécanismes biologiques (botanique, zoologie, physiologie, etc.) à des fins artistiques. Elle a notamment contribué au projet de recherche "Écrire les plantes" de 2020 à 2022. Sa pratique artistique se concentre sur le dessin et la photographie, en utilisant des supports tels que les feuilles d'arbre ou les coquilles d'huitres. Elle a également assuré de nombreux commissariats pédagogiques, initiant des expositions réalisées au jardin botanique de la ville de Metz, à la bibliothèque universitaire du Saulcy ou, plus récemment à la Société Française d'Ethnopharmacologie.

 

Sébastien Genvo est enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication, au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM). Professeur à l’Université de Lorraine, a été Game designer chez UbiSoft en 2001 – 2002 et a soutenu la première thèse (2006) en France sur les jeux vidéo. Ses travaux portent sur les enjeux artistiques et culturels du domaine, en développant notamment la notion de jeux expressifs. Dans ce cadre, il mène des activités de recherche – création ayant abouti au développement de deux jeux indépendants, Keys of a gamespace (2011) et Lie in my heart (2019). Il est responsable de l’expressive gamelab, plateforme d’analyse et de création vidéoludique.

Après une carrière dans la communication, Julien Falgas est désormais enseignant-chercheur au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM). Il est l'inventeur de la technologie de navigation web contributive Needle qui fait de chaque page web un lieu de rencontre et de découverte de nouveaux contenus. Il est président et co-fondateur de la startup Profluens, vouée à fluidifier l'émergence des idées face aux enjeux collectifs.

 

Frédérique Rey est enseignante-chercheuse en théologie, au laboratoire Écritures. Après des études de théologie à l'Université de Strasbourg, elle est maintenant directrice du département de théologie de l'Université de Lorraine. Elle est spécialiste des manuscrits de la mer Morte et de la Génizah du Caire et s’intéresse aux littératures juives et chrétiennes de l’époque hellénistique et romaine. Elle dirige la revue de Qumrân et prépare actuellement une édition critique des manuscrits hébreux du livre de Ben Sira. Elle lit couramment le grec ancien, le syriaque, l'hébreu et l'araméen.

 

Pierre Pino est enseignant-chercheur en Génie informatique, automatique et traitement du signal, au laboratoire LCOMS (Laboratoire de Conception, d'Optimisation et de Modélisation des Systèmes). Son travail en tant qu’enseignant-chercheur se partage entre l’enseignement, l’animation, l’administration et la recherche en laboratoire. Depuis 2022, il est chef du département Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Metz. Il est également gestionnaire de site du campus de l’Ile du Saulcy depuis 2021 et responsable du Tiers-Lieu LabCITÉ de l’IUT de Metz depuis 2016. Son principal domaine de recherche se concentre sur les systèmes d’aides à la personne, lorsque la personne est une personne handicapée en développant principalement des applications/systèmes d’aide à la communication.