Actus en avant :
Thomas Hauet, nouveau chargé de mission Infra+
Thomas Hauet, maître de conférences à la faculté des sciences et technologies de Nancy et à l’Institut Jean Lamour prend la succession d’Erwin Dreyer au poste de chargé de mission Infra+. Infra+ est le programme initié par l’ensemble des partenaires du site lorrain et Lorraine Université d’Excellence destiné à augmenter l’efficacité, la visibilité, la résilience et la pérennité des infrastructures de recherche lorraines, au service de la recherche scientifique. Factuel est allé à sa rencontre.
[Événement en ligne] Remise des insignes et titre de docteur honoris causa au professeur Hideo Ohno
Les dernières infos :
[3 questions à] David Diné, responsable du volet communication du projet SIRIUS
Le projet Sirius permet de renforcer les interactions entre université et société. Le volet communication a pour objectif de remettre à sa place l’importance du rôle de la science dans la société et comment elle est utile au monde qui nous entoure, entreprises, territoires et grand public afin que notre communauté universitaire soit fière de son site de recherche publique. Rencontre avec David Diné, porteur de ce volet et directeur de la Communication de l’Université de Lorraine.
[Retour sur] Témoignages sur la création du club étudiant-chercheur pilote Mat&Met ORION
Hervé Kempf, chargé de recherche INSERM à IMOPA, et Adrien Baldit, maître de conférence au LEM3, ont porté la création du club étudiant-chercheur Mat & Met « Matériaux à base métallique pour la santé et le biomédical» avec le soutien du Labex DAMAS. Ce club est l’un des 3 clubs pilotes lancés dans le cadre du programme ORION.
Recyclage local du plastique et fabrication sociale : le mixte technologique du Green FabLab pour renforcer le potentiel d'innovation des PME et du territoire
Les défis environnementaux appellent à repenser nos modes de consommation et de production. Le développement technologique offre des opportunités pour transformer les processus de fabrication et contribuer à générer des impacts positifs pour nos écosystèmes. Fort de ces constats le laboratoire ERPI, spécialisé dans le management des technologies, de l’ingénierie et de l’innovation, s’est engagé en 2019 dans le projet européen INEDIT (open INnovation Ecosystems for Do It Together process GA No 869952).
[Retour sur] Une après-midi thématique sur la recherche utilisant des animaux à des fins scientifiques
Le vendredi 8 avril s’est déroulée une après-midi thématique autour de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Cette rencontre dont l’objectif était de mettre en avant les avancées du réseau des animaleries est une première, suite à l’adhésion de l’Université de Lorraine au GIRCOR et à sa signature de la charte de transparence l’engageant dans la limitation et l’encadrement de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.
Une délégation de l’Université Suleyman Demirel du Kazakhstan en visite au CRAN
Dans le cadre du programme Erasmus+ ACeSYRI (Advanced Centre for PhD students and young researchers in informatics), le CRAN a accueilli du 4 au 8 avril 2022 une délégation de l’Université Suleyman Demirel (SDU) de la localité du Kaskelen au Kazakhstan. Porté par Nicolae Brinzei, maître de conférences au CRAN, le projet ACeSYRI a pour objectif d’améliorer les conditions de recherche des jeunes chercheurs et doctorants des universités kazakhes.
Le projet GRASP-IT remporte le prix de la meilleure démonstration à IHM 2022
Bravo à l’équipe du projet ANR GRASP-IT, qui a obtenu le prix de la meilleure démonstration lors de la 33e conférence Francophone sur l’Interaction Humain-Machine (IHM’22), tenue à Namur, Belgique, du 5 au 8 avril 2022, pour l’article « Grasp-IT Xmod: A Multisensory Brain-Computer Interface for Post Stroke Motor Rehabilitation ».
Calypso : zoom sur un partenariat européen visant à lutter contre la désinformation
Le projet européen Calypso (Collaborative AnaLYsis, and exPosure of diSinfOrmation) vise à créer un environnement crowdsourcing pour lutter contre la désinformation. Plus spécifiquement, il s’agit de mettre en place une plateforme collaborative où différents acteurs seront appelés à signaler des informations douteuses et à contribuer à leur vérification. In fine, l’objectif est de créer des « communautés de pratique » autour de la vérification de l’information. Plusieurs autres activités (analyse d’outils de fact-checking, ateliers à destination de professionnels, podcasts, émissions radio grand public, etc.) complètent le projet.
Science participative : TIQUoJARDIN recherche des volontaires pour collecter les tiques dans les jardins autour de Nancy
En piquant, les tiques peuvent transmettre des agents pathogènes comme par exemple la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Même si ce risque est communément associé aux forêts, beaucoup de piqûres ont aussi lieu dans les jardins. Pour mieux comprendre les risques associés, le projet TIQUoJARDIN compte sur la participation du plus grand nombre. Après une première édition en 2021, l’équipe scientifique fait de nouveau appel aux habitants de Nancy et ses environs pour collecter les tiques dans leurs jardins du 1er mai au 10 juillet 2022.
Handistaps revient, après 2 ans d’absence
L'édition 2021-2022 de Handistaps aura lieu le jeudi 5 mai 2022 à la Faculté des sciences du sport de Nancy et sur plusieurs autres sites de la ville de Nancy. Organisé par les étudiants à l'initiative de l'association Handistaps, l'événement a pour but de sensibiliser à la pratique du sport adapté, en proposant aux pratiquants des activités ludiques, sensorielles et sportives.
Tremplin musical étudiant : 11ème édition du Regarde Écoute Choisis (REC)
Depuis 11 ans, la Fédération des étudiants de Lorraine (Fédélor) organise un tremplin musical à destination des étudiants. Le REC (Regarde Écoute Choisis) permet aux groupes sélectionnés par le public de se produire à l'occasion des nocturnes étudiantes devant un parterre de plus de 14 000 étudiants au mois de septembre.
Sentier Ergonomie : pour une plus grande considération de l’humain dans les projets de transition écologique
Sentier Ergonomie est une agence-conseil qui utilise les méthodes de l’ergonomie et de la psychologie cognitive pour aider les organisations à prendre en compte l’humain dans toutes les phases de conception d’un produit ou d'un service. Rencontre avec ses deux créateurs, Antoine Martin, docteur 2021, et Clément Colin, doctorant, de l'Université de Lorraine.