La MDE Lorraine Sud met en avant des ateliers autour de la culture et des arts de la scène depuis plusieurs années. Pendant 3 ans, les étudiants de l’Université de Lorraine ont pu venir une fois par semaine se prêter à l’exercice de l’écriture du rap et du slam avec deux intervenants du collectif Les Gars du Coin, Lobo El et Cotchei.
Un réel engouement c’est créé autour de cet atelier ; ce qui a donné l’idée à l'équipe de la MDE et aux animateurs de valoriser le travail des étudiants.
"On a la chance d’avoir une belle équipe mixte. On vient les encourager à développer leur art sur scène, à enregistrer le mieux possible les morceaux. Ce sont des ateliers d’écriture, mais quand tu es dans le rap et dans la chanson il faut écrire, il faut enregistrer, ensuite il faut mixer son son, il faut défendre son steak, il faut diffuser. Il fut aussi pensé au concert, ramener tes instrus etc. Donc on essaie de leur faire comprendre ce que signifier l’indépendance dans le rap, savoir prendre les choses en main et voir le tableau dans l’ensemble. [...]Pour compléter ce travail, on fait un disque. On enregistre sur une semaine tous les étudiants et étudiantes, On va enregistrer environs 15 sons et on va faire aussi une magnifique représentation.Pour moi, qui suis un ancien étudiant, c’est un énorme plaisir de travailler avec les étudiants et de les écouter. [...]"
Voilà ce que nous ont confié les deux intervenants avant le début de la séance d'enregistrement du projet Nébula.
La production des CD est en cours, mais vous pouvez retrouver les morceaux enregistrés par les étudiants et mixés par Lobo et Cotchei ci-dessous :
Bandcamp
Playlist Youtube