[3 questions à] David Diné, responsable du volet communication du projet SIRIUS

Publié le 2/05/2022 - Mis à jour le 3/05/2023
David Diné

Le projet Sirius permet de renforcer les interactions entre université et société. Le volet communication a pour objectif de remettre à sa place l’importance du rôle de la science dans la société et comment elle est utile au monde qui nous entoure, entreprises, territoires et grand public afin que notre communauté universitaire soit fière de son site de recherche publique. Rencontre avec David Diné, porteur de ce volet et directeur de la Communication de l’Université de Lorraine.

FACTUEL : Quelle est l’ambition du volet communication ?

David Diné : Sirius repose sur 4 piliers, dont celui intégré de la communication. L'originalité du projet de ce point de vue, c’est la place accordée à la communication. Elle a été prévue comme une force active à l’intérieur même du projet, comme l'un des moyens indispensables à la réussite du projet. Le pan communication va permettre de mettre en avant les trois autres volets du projet Sirius, et de renforcer encore nos liens avec les partenaires du site lorrain de recherche.

Le volet communication a pour objectif de valoriser tout ce que la recherche, l’innovation scientifique que ce soit en sciences dites dures ou en sciences humaines, peuvent apporter aux territoires et aux citoyens. Cette porte d’entrée va nous permettre d’être très inclusifs avec le monde académique, les partenaires économiques et même le grand public. A l’heure des fake news, on constate cependant que les citoyens ont confiance dans la science d’après le sondage commandé à l’occasion de Science&You en 2021 et il est normal que le grand public ait un meilleur accès pour comprendre ce que la science apporte à son quotidien. Ensuite, il est nécessaire de rendre plus lisible les travaux de la communauté scientifique auprès des territoires ou des entreprises afin qu’ils puissent travailler davantage avec elle pour se développer, être accompagnés dans le changement. C’est toute l’ambition de Sirius.

FACTUEL : Quelle est votre mission dans le cadre du projet SIRIUS ?

D. Diné : Ma mission est de porter le pilotage du volet communication avec un objectif essentiel : faire rayonner le site et construire ensemble une identité commune pour parler de la recherche sur le territoire lorrain à l'ensemble de nos publics, et enfin accompagner les autres volets du projet Sirius pour que l’ensemble soit cohérent.

Je m'appuie sur une équipe de 2 personnes : Aude Angster, Cheffe de projet communication et Cécile Barnaba, Chargée de marketing et d'événementiel. Elles ont pour mission d'assurer le suivi opérationnel du volet communication et de mettre en œuvre les actions intégrées dans le cadre du projet. Cet aspect marketing, c’est une nouvelle compétence que l’on accueille au sein de la direction. C’est grâce à un projet innovant comme Sirius que l’on peut intégrer ce type profil au sein de l’équipe, une vraie chance.

FACTUEL : Quelles sont les premières actions du volet communication ?

D. Diné : Notre stratégie de communication et marketing s’étend sur plusieurs années avec différentes étapes. La première étape, et notre première grande action, c’est faire briller les réussites de Lorraine Université d’Excellence dans ses thématiques phares. Une campagne de relation presse, à une échelle régionale, nationale, mais aussi internationale, permettra ainsi de faire rayonner tous les partenaires du site lorrain de recherche.

Lorsque ces relations presse seront enclenchées, nous lancerons les travaux de co-construction d’une identité de marque commune et complémentaire à nos propres marques autour du site lorrain, avec nos partenaires : CNRS, CHRU Nancy, INRAE, INRIA, INSERM Georgia Tech Lorraine, AgroParisTech. C’est un projet tellement enthousiasmant !

Plus d’infos :