[Retour sur] Témoignages sur la création du club étudiant-chercheur pilote Mat&Met ORION

Publié le 9/05/2022 - Mis à jour le 14/03/2024
Club étudiants-chercheurs Mat & Met

Hervé Kempf, chargé de recherche INSERM à IMOPA, et Adrien Baldit, maître de conférence au LEM3, ont porté la création du club étudiant-chercheur Mat & Met « Matériaux à base métallique pour la santé et le biomédical» avec le soutien du Labex DAMAS. Ce club est l’un des 3 clubs pilotes lancés dans le cadre du programme ORION.

Factuel : Pourquoi avoir créé un club étudiants-chercheurs ?

Hervé Kempf : En concertation avec le Labex DAMAS, l'appel à projet sur la création des clubs étudiants-chercheurs dans le cadre du programme ORION a immédiatement retenu notre attention. Nous avions déjà travaillé ensemble dans le cadre d’un projet interdisciplinarité de l’Université de Lorraine. C’était donc l’occasion pour nous de poursuivre et affirmer le lien entre nos thématiques de recherche. C'était le point de départ du club. Les idées ont ensuite émergé à partir de doctorants pilotes qui ont pris le relais de la recherche pure à mettre en place entre nos 2 laboratoires pour les étudiants du club.

Adrien Baldit : Nous avons un large vivier d'étudiants. Dans un premier temps, on a ciblé le parcours BioCAD de l'ENIM ainsi que le Master de biomécanique. La mise en place du club nous a permis de voir que dans le parcours biologie santé, il y avait aussi des enseignements en biomécanique. Notre club est donc en totale adéquation avec les formations de l'Université de Lorraine.

Factuel : Qu’est-ce que ce club peut apporter à vos laboratoires ?

Adrien Baldit : On a souvent des problématiques qui sont très exploratoires, très multidisciplinaires. Le club nous permet d'avoir des étudiants qui peuvent développer ces projets exploratoires pour nous et pour les doctorants, qui peuvent eux-mêmes proposer des sujets. Avoir le regard d'étudiants qui viennent d'autres formations, et aussi du niveau L3 à M2, c'est très enrichissant pour les membres du club, mais aussi pour les laboratoires qui portent le club.

Factuel : Quel est le point fort des clubs étudiants-chercheurs ORION ?

Hervé Kempf :  L'idée c'est d'avoir du fun, donner le goût de la recherche aux étudiants quel que soit leur niveau d'études. Passer par les clubs étudiants-chercheurs pour découvrir la recherche, c’est une vraie liberté pour eux.

Plus d'infos :