Colloque international Projectics les 19 et 20 mai 2022 – Appel à communication

 
Date(s): 
Jeudi 19 mai 2022 - Vendredi 20 mai 2022

L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur !

 

 

Du 19 au 22 mai, contribuez au prochain colloque Projectics à Agadir

 

Appel à communication

L’enjeu de ce colloque est de s’interroger sur « l’innovation pédagogique » dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement sur les approches menées par les acteurs de la formation. Le but est de contribuer au développement de compétences professionnelles ciblées à destination de l’étudiant mais également d’intégrer le développement de compétences dans le cadre d’actions « extracurriculaires ».

L’apprentissage et l’acquisition de ces compétences spécifiques s’alignent avec la mission des établissements d’enseignement supérieur. Le système pédagogique se doit d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, en leur donnant les outils nécessaires à leur réussite professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, les compétences dites « extracurriculaires » apparaissent essentielles dans une société en constante évolution où les entreprises et organisations ont des ambitions fortes en termes de valeurs et de responsabilités.

Cette rencontre vise à réunir des acteurs de la formation afin qu’ils puissent partager leurs expériences et travailler en synergie autour d’une thématique innovante.

Sont attendues des contributions souhaitant aborder l’innovation pédagogique en matière de compétences.

Sans être exhaustifs, il s’agit de proposer une expérience pédagogique valorisant le développement d’une compétence dans un processus d’apprentissage « curriculaire » et/ou « extracurriculaire», à savoir :

    • Le développement de compétences liées à l’internationalisation des formations : compétence interculturelle…
    • Les compétences en matière de recherche
    • Le développement de compétences culturelles en lien avec le domaine d’étude
    • Le développement de nouvelles compétences via des projets de sensibilisation (RSE…)
    • Des exemples de reconnaissance de l’engagement étudiant (ex : Bonus…)
    • La digitalisation dans les formations (utilisation du numérique, nouvelles technologies…)
    • La mise en place des blocs de compétences
    • Les apprentissages par simulation
    • La professionnalisation des doctorants

 

Les contributeurs sont invités à envoyer un résumé présentant en 1 page maximum l’originalité de leur démarche, la valeur ajoutée par rapport à l’existant et le retour d’expérience des usagers.

Les contributions sont attendues au plus tard le 15 avril 2022 à l’adresse suivante : projectique@e-polytechnique.ma

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