L’après-midi de la Science Ouverte : rendez-vous à Nancy le 30 juin !

Publié le 3/05/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

C’est un rendez-vous désormais traditionnel à l’Université de Lorraine : le colloque Science Ouverte fait son retour. Il se tiendra en présentiel le jeudi 30 juin après-midi, à la présidence Léopold à Nancy.

Découvrez ici le programme prévisionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10/06/22 (si vous étiez déjà inscrite(e) pour la date initiale en janvier, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire).

Cette journée est destinée en priorité à la communauté scientifique de l’Université de Lorraine (unités propres et UMR), en raison d’un nombre de places limité.

Cette année, les comités opérationnels Publications ouvertes et Données de la recherche, en partenariat avec l'Inist-CNRS, vous proposent de vous former grâce à une après-midi de découvertes autour de la Science Ouverte. Faites votre choix parmi les 9 ateliers proposés en trois sessions thématiques parallèles !

• Évaluation de la recherche et mise en œuvre de DORA : comprendre les implications pour les chercheurs de la signature par l'UL de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche

• Bonnes pratiques de publication : quels sont les bons réflexes à avoir pour publier sa production scientifique dans un contexte de Science Ouverte ?

• Peer Community In (PCI) : présentation de ce service de recommandation de préprints basé sur des évaluations par les pairs

• Le plan de gestion de données : qu'est-ce qu'un PGD ? Pourquoi le rédiger ? Comment s'y prendre ?

• Les bonnes pratiques pour stocker ses données : apprendre à stocker ses données en prenant de bonnes habitudes / présentation des outils UL Nextcloud et PETA

• Versionner son code avec Git : bien gérer le développement de son code logiciel avec l'environnement Git

• Déposer dans HAL : l'essentiel pour déposer rapidement ses publications dans HAL

• Mon identité dans HAL : faire le point sur mon/mes comptes HAL, mes multiples formes auteurs et créer mon idHAL et mon ORCID