Vendredi 29 avril dernier a eu lieu la cérémonie des palmes académiques à la Salle d'Honneur des Universités. Retour en images sur cette traditionnelle journée qui récompense les personnels pour leur engagement au sein de l'Université de Lorraine.
Cette cérémonie a notamment été honorée de la présence de Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation.
26 récipiendaires mis à l'honneur cette année
Pour cette nouvelle édition, 26 personnes ont eu l'honneur d'être décorées d'un insigne des palmes académiques :
- 14 chevaliers ;
- 10 officiers ;
- 2 commandeurs.
Factuel est allé à leur rencontre, découvrez en vidéo leurs impressions à la suite de leur nomination :
Des enseignants et chercheurs, des personnels d'enseignement et de recherche ainsi que des personnels administratifs et techniques ont été décorés par Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine.
Durant une cérémonie animée de nouveau d'une main de maître par Myriam Doriat-Duban, vice-présidente Ressources Humaines et conditions de travail, les récipiendaires ont également pu assister à une représentation des doctorants de Ma Thèse en 180 secondes, Nicolas Lachaux, premier prix du jury de la finale régionale de MT180, et de Loris Raspado, prix des lycéens et prix du public de la finale régionale de MT180.
Les palmes académiques sont la reconnaissance de la Nation au plus noble des engagements, celui de faire progresser notre société par la connaissance.
Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine
Une cérémonie également emplie d'émotion puisque Jean-François Molter, directeur général des services de l'Université de Lorraine de 2013 à 2022 a reçu les insignes de commandeur des palmes académiques alors qu'il avait remis pendant presque 10 ans ces mêmes insignes aux personnels de notre établissement.