Témoignages croisés de Margot Kirchmann, ancienne apprentie et désormais community manager de la société Home Résine et Sylvain Caucheteux, CEO de l'entreprise Cirkwi.
>> Rendez-vous au job dating alternance de l'Université de Lorraine du 17 au 19 mai (inscriptions jusqu'au 16 mai) ! S'inscrire
>> Margot Kirchmann
Ancienne apprentie de la Licence Professionnelle E-commerce et Marketing Numérique parcours Relations Clients et Marketing Digital (IUT de Metz), désormais Community Manager pour la société Home Résine à Metz
Pourquoi avoir choisi une formation en alternance ?
Au fil de mes études, je trouvais le temps long de 8h à 17h assise sur une chaise à écouter différents professeurs. Une routine qui devenait de plus en plus importante. Par conséquent, à la fin de mon DUT Techniques de Commercialisation, j’ai opté pour l’alternance durant ma Licence Professionnelle Relations Clients et Marketing Digital. Pour moi, c’est un premier pas dans le monde du travail. Un cadre de travail avec des missions et des responsabilités. Un moyen d’allier cours théoriques et la pratique directement au sein de l’entreprise d’accueil. J’ai également choisi l’alternance pour savoir ce que je valais réellement. Être en cours, avoir de bonnes notes grâce aux leçons apprises… c’est bien. Mais qu’en est-il du moment où il faut appliquer toutes ces connaissances en entreprise ? J’ai voulu relever ce challenge et j’y suis arrivée !
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
L’alternance m’a permis de gagner en maturité et en confiance en moi. Il faut montrer à l’entreprise et notamment à notre tuteur ce qu’on vaut réellement et qu’ils ont fait le bon choix de nous embaucher. Il faut respecter les engagements envers le travail à effectuer et envers nos collègues. C’est plus satisfaisant d’entendre qu’on a fait du bon travail que de voir une bonne note sur une copie. L’alternance m’a également permis de gagner en autonomie, en aisance orale et en organisation. Elle m’a surtout apporté un plus sur le CV. Une formation en alternance est et reste une expérience professionnelle.
Quels conseils donner à un futur alternant ?
Un conseil ? Foncer vers l’alternance ! C’est un vrai grand pas vers le monde professionnel.
>> Sylvain Caucheteux
CEO de l’entreprise Cirkwi
Pourquoi recruter des alternants ?
Cirkwi est une jeune entreprise de la traveltech créée en 2011, spécialisée dans la création de guides touristiques digitaux dans le monde entier, dans toutes les langues. La croissance de notre activité nécessite de recruter de nombreux profils spécialisés : développeurs web, business développeurs, chefs de projets communication. L’alternance nous permet de recruter et d’accompagner la formation de ces profils variés, sur une durée plus longue qu’un stage, et de valider à la fois l’intérêt des 2 parties à aller plus loin ensemble. Par ailleurs, notre engagement est également sociétal : la formule de l’alternance permet à des jeunes motivés de faire financer leurs études, et nous voulons contribuer à la pérennisation de cette idée.
En quoi est-ce une solution de recrutement adaptée à vos besoins ?
L’alternance autorise une intégration sur le temps long, adapté à la fois à l’entreprise et à l’alternant. Elle nous donne accès à un vivier de recrutement important, à des personnalités volontaires pour travailler en entreprise, et apprendre un métier qui leur assure une intégration facile sur le marché de l’emploi. Enfin, ce format alternant enseignements académiques et contribution en entreprise permet aux apprentis de mettre immédiatement en pratique le socle de leurs acquis théoriques. C’est selon moi à la fois un gage d’efficacité et aussi de motivation. C’est donc une solution de recrutement parfaitement adaptée à nos besoins, et nous espérons pouvoir conserver sur le long terme au moins la moitié des alternants actuellement en contrat avec Cirkwi.
Est-ce une solution financièrement avantageuse pour l'entreprise ?
Le programme mis en place depuis juillet 2020 qui permet la prise en charge d’une partie de la rémunération par l’Etat (8 000€ la 1ere année d’alternance) permet en effet de compenser la présence à temps partiel de l’alternant. Le dispositif est par ailleurs complété par les OPCO, qui paie une partie du coût de formation.
C’est un dispositif avantageux pour les entreprises, pour les étudiants, pour l’Etat, et il est indispensable que ces dispositifs soient prolongés au-delà de juin 2022.
Site web : https://www.cirkwi.com/
CHIFFRES CLÉS
L’alternance à l’Université de Lorraine, en 2021-2022, c'est :
- près de 3500 apprentis soit + 22% par rapport à 2020-2021
- plus de 270 parcours de formations possibles en alternance, du BUT au diplôme d'ingénieur
- 24 CFA partenaires et 1 CFA à l'université de Lorraine