Loïc Kettenhofen, 27 ans et Léona Jaek, 23 ans, sont des étudiants inscrits depuis septembre 2021 en Classe Talents Lorraine, dispositif permettant de préparer les concours de la fonction publique.
Après une classe préparatoire en Khâgne et Hypokhâgne en lettres et sciences sociales, Loïc a vécu beaucoup d’hésitations et de réorientations professionnelles. Grâce à une connaissance, il a eu vent de la classe talents lorraine et a décidé de l’intégrer. Comme le veut le dispositif, l’étudiant est inscrit en parallèle en licence d’administration publique (LAP) à la faculté de droit, économie et administration de Metz.
Léona, a réalisé tout son parcours universitaire à la faculté de droit de Nancy : une licence en droit puis un master 1 en droit public. Suite à une présentation du dispositif Classe Talents Lorraine par Monsieur le Doyen Gartner, l’étudiante s’est spécialisée en droit des ressources naturelles et des énergies renouvelables en master 2 à la faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy tout en intégrant la Classe Talents Lorraine.
Les deux étudiants reviennent sur leur année chargée en succès suite à leur réussite au concours de l’Institut Régional d’Administration (IRA) ainsi qu’au concours d’inspecteur des finances publiques pour Loïc.
Comment se déroulent les cours en Classe Talents ?
Loïc : « Les cours sont banalisés le lundi afin de pouvoir suivre les cours de la Classe Talents à l’IRA de Metz, le reste de la semaine nous suivons les cours à la faculté dans le diplôme qui nous avons choisi en septembre. Pour ma part, j’ai choisi la licence d’administration publique de la faculté de droit, économie et administration de Metz qui me semblait être la plus adaptée pour moi qui n’avais pas de connaissances juridiques. »
Léona : « Nous avons cours une journée par semaine à l’IPAG de Nancy. Les matins nous avons des devoirs sur table, en général une note de synthèse, ou la correction en groupe de ces devoirs. Les après-midis, nous consolidons nos connaissances : cela va de la culture administrative aux questions européennes en passant par des finances publiques. Nous avons également de la méthodologie : commentaire de texte ou de citation, dissertation, question à réponse courte, etc. »
Comment évaluez-vous l’importance de la classe talents lorraine dans votre réussite ?
Loïc : « Elle a été essentielle dans ma réussite : nous sommes bien encadrés, nous avons un suivi personnalisé. Les formateurs nous donnent toute la méthodologie nécessaire pour réussir les concours de la fonction publique. Nous avons des épreuves écrites et des oraux blancs. Très rapidement, nous avons eu des tuteurs qui sont sélectionnés en fonction des concours que nous souhaitons passer. Ils sont là pour nous conseiller et nous encourager. La Classe Talents Lorraine a aussi organisé des visites à l’école nationale des finances publiques (ENFIP) à Noisiel, à l’école nationale des douanes (END) à Tourcoing ou encore le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de Nancy. Ces visites nous permettent de nous projeter et de découvrir les écoles du service publique, d’avoir un aperçu des formations, des concours et de la scolarité sur place. »
Léona : « Le dispositif a été capital dans ma réussite : elle nous a incité à nous inscrire aux concours dès la rentrée afin de connaître le déroulé d’un concours, se familiariser avec l’ambiance et commencer à nous entraîner en conditions réelles. Sans ce conseil je ne me serais jamais inscrite aussi tôt et je ne serais pas déjà à l’IRA ! Il y a aussi le tutorat et les oraux blancs mis en place qui m’ont beaucoup aidé : j’ai pu bénéficier des précieux conseils de la part de ma tutrice. Elle s’est rendue disponible pour me faire passer un oral blanc avec une autre élève de l’IRA. Je leur en suis très reconnaissante. Dès que j’ai su que j’étais admissible, 4 oraux blancs ont rapidement été mis en place par la Classe Talents. Cela m’a beaucoup aidé à aborder cette épreuve avec davantage de connaissances, de sérénité et de confiance.
Enfin, j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études mais, grâce à la bourse de 4000 euros, j’ai pu arrêter toute activité professionnelle afin de me concentrer pleinement sur la préparation des concours. »
Que vous a apporté la Classe Talents Lorraine personnellement et professionnellement ?
Loïc : « La chance de réussir les concours de l’IRA ainsi que le concours d’inspecteur des finances publiques ! Personnellement, la classe talents lorraine m’aura permis de me redonner la motivation et la confiance que j’avais perdu. J’avais aussi de nouveaux objectifs à atteindre, je savais vers où aller. »
Léona : « Personnellement, j’ai fait de belles rencontres. J’ai tissé des liens solides avec certains de mes camarades qui sont devenus des amis. Nous nous sommes entraidés lors des concours et nous aidons ceux qui sont en train d’en passer. Nous avons développé un petit réseau au sein de la classe. Professionnellement, on peut dire que la Classe Talents Lorraine m’aura permis de décrocher un emploi puisque je serai affectée sur mon premier poste à la sortie de l’IRA. Et grâce aux visites de plusieurs écoles du service public, j’ai pu m’ouvrir à des univers professionnels qui m’étaient jusqu’à là inconnus.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats de la Classe Talents ?
Loïc : « Il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir de connaissance juridique. Je n’en avais pas moi-même et toutes les connaissances nécessaires nous sont données durant l’année. Il ne faut pas hésiter non plus à s’inscrire aux concours même si vous pensez ne pas être prêt. Il faut saisir toutes les opportunités. En cas d’échec : ne surtout pas baisser les bras et voir ça comme un entrainement.
Léona : « Il faut croire en soi et en ses capacités. Si votre dossier est retenu et que vous êtes convoqué devant le jury de sélection c’est que vous avez votre place et que vous avez toutes vos chances. Une citation de Martin Luther King résume bien ce que j’entends par là : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement ».
Apprenez à valoriser votre parcours et vos expériences professionnelles. Reconnaissez objectivement vos forces pour les exploiter au maximum et vos faiblesses pour travailler dessus. Dans tous les cas, restez vous-même : au-delà des savoirs et des savoir-faire un jury recherche un savoir-être ! »
Comment voyez-vous votre avenir dans 1 ou 2 ans ?
Loïc : « Après la formation à l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP) j’aimerai être inspecteur vérificateur dans une direction spécialisée de contrôle fiscale dans la région ou bien ailleurs en France. »
Léona : « Si tout se passe bien je serai titularisée sur mon premier poste en sortie d’IRA. Je souhaiterais travailler en administration déconcentrée sur une politique publique relevant du Ministère de la Transition écologique. Toutefois, les Instituts Régionaux d’Administration réservent une pléthore de débouchés et je suis ouverte à de nombreuses opportunités. »
Intéressez par la Classe Talents Lorraine ? Inscrivez-vous jusqu’au 25 mai 2022.
+ d’informations sur le site de l’IRA de Metz : https://www.ira-metz.gouv.fr/classe-preparatoire-integree/art-306-presentation