Découvrez et pratiquez la recherche avec les dispositifs ORION

Publié le 27/04/2022 - Mis à jour le 18/03/2024
orion

ORION permet aux étudiants de découvrir et de pratiquer la recherche, du niveau BAC+2 au niveau master, ingénieur et doctorat.

Découvrir

Dès le niveau L2/BUT, vous pourrez en découvrir certaines notions, comme l’importance de l’interdisciplinarité, et mieux l’appréhender en participant aux Unités d’Enseignement. Avec les dispositifs axés sur l’international, vous pourrez vous immerger dans la recherche à l’étranger et en comprendre d’autres approches et pratiques.

Expérimenter

Clubs étudiants-chercheurs, pratique de batailles scientifiques, développement des capacités de raisonnement et d’argumentation, expérimentation et manipulation sur des plateformes d’excellence : un véritable tremplin pour envisager une carrière dans la recherche sous toutes ses formes, ou simplement développer des savoirs spécifiques.

Développer son réseau

Pratiquer la recherche avec ORION, c’est rencontrer d’autres étudiants et doctorants de tous niveaux d’études, toutes disciplines et toutes nationalités pour interagir sur des sujets de recherche, les compétences et les problématiques associées. C’est aussi dialoguer et développer un réseau avec les autres membres de la communauté, mais aussi avec les professionnels des structures de recherche du site lorrain. Une véritable communauté, réunie par son intérêt pour la pratique de la recherche.

Monter en compétences : un atout sur votre CV !

La pratique de la recherche permet de développer des savoirs & savoir-faire qui permettent de se distinguer sur le marché du travail, peu importe la voie professionnelle vers laquelle on s’oriente : capacité à synthétiser, résolution de problèmes, esprit analytique, techniques d’argumentation et d’innovation, etc.

Se Lancer

ORION vous permet d’obtenir différents types de financement afin d’accompagner vos études dans le domaine de la recherche : bourses d’excellence, stages en France ou à l’étranger, etc.

Plus d’infos :