Calypso : zoom sur un partenariat européen visant à lutter contre la désinformation

Publié le 28/04/2022 - Mis à jour le 2/05/2022

Le projet européen Calypso (Collaborative AnaLYsis, and exPosure of diSinfOrmation) vise à créer un environnement crowdsourcing pour lutter contre la désinformation. Plus spécifiquement, il s’agit de mettre en place une plateforme collaborative où différents acteurs seront appelés à signaler des informations douteuses et à contribuer à leur vérification. In fine, l’objectif est de créer des « communautés de pratique » autour de la vérification de l’information. Plusieurs autres activités (analyse d’outils de fact-checking, ateliers à destination de professionnels, podcasts, émissions radio grand public, etc.) complètent le projet.

Le consortium Calypso est composé de trois universités européennes, d’une organisation non gouvernementale (ONG ; Athenslive.gr) et de cinq médias en ligne (Mononews.gr, Newsit.gr, Chorzowianin.pl, Tubachorzova.pl, Thepressproject.gr). Il s’agit de médias de petite taille car ceux-ci souffrent le plus du manque de ressources pour la vérification des informations.

Construire des collaborations aux quatre coins de l’Europe

Les universités qui composent le consortium sont situées en Europe occidentale, centrale et du Sud-Est : Université de Lorraine en France, Université d’économie à Katowice en Pologne et Université d'Athènes en Grèce. Ces institutions possèdent une expertise complémentaire dans l'enseignement de la vérification des faits.

Calypso est partenaire de l’Observatoire européen des médias numériques (European Digital Media Observatory [EDMO]). Ce dernier réunit des fact-checkeurs, des experts en éducation aux médias, des chercheurs, ainsi que des organisations médiatiques et des plateformes en ligne. Il aspire à améliorer la compréhension des acteurs, des outils et des méthodes, des dynamiques de diffusion, des cibles et de l’impact de la désinformation sur la société.

Financé par la Commission européenne (Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies [DG Connect]) le projet Calypso est piloté par Angeliki Monnier, professeure en sciences de l’information et de la communication, et directrice du Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine (Crem).

Se donner les ressources pour lutter et informer

Calypso combine les forces respectives du grand public, des journalistes, des fact-checkeurs et des experts. Ensemble, ils se mobilisent pour détecter et dévoiler rapidement les fake news en vérifiant les faits, dans des cas présumés de désinformation. Plus particulièrement, les nouvelles jugées « suspectes » sont signalées par des utilisateurs membres de la communauté Calypso, puis vérifiées par des journalistes et fact-checkeurs, à l’aide, si besoin, d’experts scientifiques.

Calypso dispose d’une plateforme dédiée, conçue et développée pour les besoins du projet. Ce site collaboratif, autour duquel la communauté du projet est fédérée, agrège l’ensemble des fact-checks opérés et leurs résultats.

Le concept sera testé dans deux pays partenaires (Grèce et Pologne), sélectionnés en raison de leur manque de moyens alloués à la vérification des faits. Aussi, le dispositif permettra de mettre en lumière les tendances de désinformation au sein de ces deux pays.