Recyclage local du plastique et fabrication sociale : le mixte technologique du Green FabLab pour renforcer le potentiel d'innovation des PME et du territoire

 
Publié le 6/05/2022 - Mis à jour le 24/02/2023

Les défis environnementaux appellent à repenser nos modes de consommation et de production. Le développement technologique offre des opportunités pour transformer les processus de fabrication et contribuer à générer des impacts positifs pour nos écosystèmes. Fort de ces constats le laboratoire ERPI, spécialisé dans le management des technologies, de l’ingénierie et de l’innovation, s’est engagé en 2019 dans le projet européen INEDIT (open INnovation Ecosystems for Do It Together process) GA No 869952. 

Le consortium de 14 partenaires (universités, PME, grands groupes, centres technologiques) propose de faire évoluer l’approche do-it-youself (DIY) caractérisant notamment les FabLabs et l’esprit des makers en le croisant aux principes de l’économie circulaire. Il en résulte l’approche « Do It Together » (DIT) appliquée dans notre cas au secteur de l’ameublement. INEDIT propose la co-création et la production « sociale et ouverte » de mobiliers durables supportée par une plate-forme forme en ligne, des dispositifs immersifs et 4 démonstrateurs (Open Manufacturing Demonstration Facility) installés en Espagne, France, Suisse, Portugal. Cet écosystème européen d'innovation ouverte vise à accompagner les usagers et clients de PME dans la conception et la fabrication de nouveaux produits personnalisés, soutenables, voire « connectés », issus de leurs besoins d’usage, et dans un délai de commercialisation le plus réduit possible.

Un numéro spécial de la revues Innovations- Journal of Innovation Economics & Management paraitra prochainement pour exposer les concepts sous-jacents au Do It Together. Ces travaux théoriques ont été réalisés en interaction étroite avec les développements technologiques dès le démarrage du projet. Plutôt confidentiel, le projet INEDIT prend une nouvelle ampleur, depuis septembre 2021, avec le lancement d’une phase d’expérimentation associant citoyens, universitaires et entreprises.

A Nancy, l’apport du projet européen se traduit notamment par la création collaborative en réalité virtuelle comme atelier pédagogique auprès du master IDEAS (ENSGSI). L’amplification du projet Green FabLab est un autre apport de la coopération européenne. Le Green FabLab s’est déployé en novembre 2021 au cœur d’Octroi Nancy. Cette association favorise la rencontre entre chercheurs, designers, créatifs, artistes, entrepreneurs et nous permet d’adopter une approche Fab Living Lab pour tester directement avec les acteurs de notre environnement le recyclage local des déchets plastiques. Plusieurs ateliers ou visites sont ou ont été proposées. 

Le laboratoire ERPI conforte ainsi son processus 2D-3D-4D (de l’émergence de l’idée au prototype testé physiquement ou virtuellement en situation réelle ou simulée) par la conception d’une filières agile innovante autour des technologies ouvertes (Open Sources Hardware - OSH) pour créer une nouvelle matière première à partir de déchets locaux et contribuer directement à son territoire d’implantation. 

Le Lorraine Fab Living Lab® a permis de concevoir et déployer des smart collectors pour amorcer un réseau local de collecte des bouchons et optimiser leur récupération. En quatre mois, huit structures (ENSGSI, EEIGM, L'Octroi Nancy, Curves [salle de sport], MJC Bazin, VNF, Sport Nautique de Nancy, MAIF) du quartier ont pu être équipées d’un smart collector fabriqué à Nancy. 

L’ERPI s’est également doté fin 2020 de la première Gigabot X en Europe. Cette imprimante 3D OSH conçue par société américaine Re3D présente l’avantage de pouvoir être transformée par les chercheurs pour tester différentes configurations. Cette acquisition a fait l’objet d’une couverture nationale en 2021 (presse généraliste : les échos, France 3Ouest-France), cette information a été relayée par la presse spécialisée dans la fabrication additive 3D Natives 2021 puis 3D Natives 2022 et même pour les professionnels de la fabrication de la ville Traits urbains.

Cette technologie innovante a ouvert de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires (deux thèses avec bourse sont engagées : Catalina SuesconGuillaume Pronost, une thèse CIFRE a débutée et deux autres sont en préparation). Nous avons de plus créé plusieurs emplois directs (Cristian Caceres, ingénieur d’étude ; Alexandre Astachenko, Alternant de la LP AFTER, Romain Schafer LP FACDR) ou indirects pour accompagner ces développements originaux que la société Re3D pourrait réintégrer dans les nouvelles versions de la Gigabot X confortant ainsi l’émergence d’un écosystème ouvert d’innovation. 

Enfin, à l’occasion de le conférence internationale IEEE ICE-IAMOT 2022, organisée à Nancy du 19 au 23 juin, le consortium INEDIT invite les trois autres projets jumeaux soutenus par l’Europe pour partager nos résultats et mener ensemble un atelier, le mercredi 22 juin, sur le thème suivant « Innovation, technologies et communautés ouvertes en tant que facteurs de transition socio-économique ». La matinée plutôt « conceptuelle » se déroulera au Centre Prouvé (150 à 200 participants sont attendus). L’après-midi nous transformerons la petite Halle du site Octroi Nancy en « Innovative Design Factory » ouverte sur la ville. Les entreprises et partenaires locaux seront conviés à découvrir et tester les innovations au service des transitions.

Sur le territoire Lorraine, le projet INEDIT et sa déclinaison à travers le Green FabLab mélange astucieusement recherche fondamentale, développement technologiques, collaboration avec des entreprises ou des institutions, expérimentation Living Lab, contribution à un réseau et des enjeux européenne, tout en assurant un engagement citoyen croissant dans son quartier d’implantation.

Contact : Laurent Dupont, ERPI-ENSGSI, WP Leader INEDIT,  l.dupont[at]univ-lorraine.fr

En savoir plus sur le projet : https://www.inedit-project.eu/