Handistaps est un événement qui rassemble, une journée d’inclusion conviviale qui permet à tous les participants de sortir de leur quotidien et de partager un moment d’amitié entre étudiants, pratiquants et accompagnateurs.
L'édition 2021-2022 aura lieu le jeudi 5 mai 2022 à la Faculté des sciences du sport de Nancy et sur plusieurs autres sites de la ville de Nancy.
Organisé par les étudiants à l'initiative de l'association Handistaps, l'événement éponyme a pour but de sensibiliser à la pratique du sport adapté, en proposant aux pratiquants des activités ludiques, sensorielles et sportives.
Handistaps est une association étudiante créée par les étudiants en APA-S (Activité Physique Adaptée - Santé) de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy. Cette association vise à sensibiliser sur la pratique du sport adapté et sur le handicap, par le biais de rencontres et d’événements sportifs et/ou culturels.
L'événement revient après 2 ans d’absence
Malheureusement, la journée phare de l’association a dû être annulée lors de l’année universitaire 2019-2020, à cause des restrictions sanitaires mais également en 2020-2021 et ce, malgré tous les efforts mis en place pour essayer de maintenir ce rendez-vous.
Cette année, l'association est ravie de pouvoir annoncer que l'édition 2021-2022 aura bien lieu, le 5 mai 2022 à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy.
Handistaps, en quoi ça consiste ?
Cette journée regroupe environ 180 participants (sans compter les accompagnateurs), venant de structures différentes comme les MAS (Maison d'Accueil Spécialisé), les FAM (Foyer d'Accueil Spécialisé), les IME (Institut Médico-Éducatif), les CEDV (Centre d'Éducation pour Déficients Visuels), les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les CMPRE (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de l'Enfance), les CEM (Centre d'Éducation Motrice), l'Association Trisomie 21, les Classes d’ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), le CERMES Dombasle-Sur-Meurthe qui se trouve être le seul centre d’accueil de France pour les personnes atteintes de la maladie Pradder-Willi et les centres pénitentiaires.
Toutes ces personnes, d’horizons différents, seront accompagnées par des étudiants de deuxième et troisième années de STAPS - APAS afin de pratiquer une activité physique adaptée. Elles auront ainsi l’occasion de s’adonner à des parcours moteurs adaptés, à des jeux ludiques, à des jeux sensoriels, à la découverte de sports méconnus comme la joëlette et pourront également profiter de démonstrations de combats et de médiation animale.
Cette journée s’étendra sur plusieurs lieux de la ville de Nancy dont le campus de la Faculté des Sciences du Sport et des gymnases.
De la convivialité, de l'inclusion et du sport réunis en un seul événement, c'est bel et bien ce qui attend tous les participants le jeudi 5 mai 2022.