
La richesse d’un écosystème en Lorraine
Le site lorrain est riche d’un écosystème de recherche et d’enseignement, original et varié, animé par des acteurs engagés et solidaires. Les sciences et technologies du numérique sont de plus en plus amenées à jouer un rôle dans de nombreux domaines, et des découvertes importantes sont susceptibles d’émerger à la frontière de plusieurs disciplines. Inria, l’institut des sciences et technologies du numérique, met son modèle organisationnel au service de la politique de site portée par l’Université de Lorraine. Sur le site, Inria fait vivre des équipes-projets communes avec l’Université de Lorraine et le CNRS au sein du LORIA et de l’IECL. Ces équipes permettent de se focaliser sur des projets pluridisciplinaires ambitieux avec un objectif d’impact : développer ce qu’on appelle aujourd’hui « intelligence artificielle », à savoir des mathématiques et de l’algorithmique mises en musique par de l’informatique, explorer des applications en santé, découvrir de nouveaux algorithmes pour la robotique et l’impression 3D, donner aux logiciels informatiques la même « solidité » que les mathématiques, que ça soit pour la cybersécurité ou pour reléguer la notion de « bug » à la préhistoire de l’informatique… autant de défis passionnants et de belles perspectives de recherche !
Bruno Lévy, directeur du centre Inria Nancy - Grand Est
Les données de la recherche à l’Université de Lorraine : un engagement national et international
Les données de la recherche font l’objet d’un soin tout particulier à l’Université de Lorraine, par le biais du Comité Opérationnel des Données de la Recherche (CODR). Mais les missions des membres du CODR dépassent de loin le cadre de l’établissement ; focus sur les engagements nationaux et internationaux de l’UL en matière de données de la recherche.
COVAL : premiers résultats de l’étude épidémiologique sur la séroprévalence du SARS-CoV-2 dans le Grand Nancy
L’étude épidémiologique « COVAL Nancy » a été menée pendant l’été 2020, par le CHRU de Nancy et des chercheurs du laboratoire de mathématiques IECL avec le soutien financier de la Métropole du Grand Nancy. Elle avait pour objectif principal d’estimer le nombre de sérologies positives anti-SARS-CoV-2 (présence d’anticorps dans le sang), sur un panel d’habitants de la Métropole du Grand Nancy suite à la 1ère vague épidémique.
[Distinction] Prix Gili Agostinelli 2020 : une reconnaissance internationale décernée à Francis Martin
Le 1er mars dernier, Francis Martin, directeur de recherche INRAE au sein du laboratoire IAM (Interactions Arbres MicroOrganismes) et directeur du LabEx ARBRE s’est vu décerner le prix international Gili Agostinelli 2020 par l’Académie des Sciences de Turin. Une reconnaissance internationale de ses travaux de recherche sur la biologie et l’écologie des champignons forestiers.
[Projet Européen] EURONANOMED 3 : Optimiser les effets de la radiothérapie des tumeurs cérébrales grâce à des nanoparticules innovantes
Son principe ? Planifier et adapter le traitement des glioblastomes, les cancers du cerveau les plus fréquents et généralement agressifs, à l’aide d'une nanoparticule innovante pour doper l’efficacité de la radiothérapie.
Ce projet repose sur une stratégie novatrice en radiothérapie guidée par l'image. Son objectif consiste à enrichir un algorithme pour adapter les effets des rayons X sur la zone à traiter en fonction de la quantité de nanoparticules dans la zone tumorale.
A l'issue du projet, l'objectif est de proposer, à terme, un essai thérapeutique.
Le Loria impliqué dans TIRREX, nouvelle infrastructure EQUIPEX pour la robotique
Le projet TIRREX est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt ESR / EquipEx+. L’équipement structurant pour la recherche / EquipeX+ TIRREX (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence) a été classé A+ par le jury international et a été retenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et l’Agence nationale de la recherche (ANR).
[8 mars] Portrait de Cécile Fabre, chercheuse à GeoRessources
À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir une sélection de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Zoom sur Cécile Fabre, maître de conférences au laboratoire GeoRessources, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies.
[8 mars] Portrait de Solenne Fleutot, chercheuse à l’Institut Jean Lamour
À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir une sélection de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Zoom sur Solenne Fleutot, maître de conférences à l’Institut Jean Lamour, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies.
[8 mars] Portrait de Camille Cartier, chercheuse au CRPG
À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir une sélection de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Zoom sur Camille Cartier, maître de conférences au CRPG, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies.
Plant Advanced Technologies : activités de 2020 et perspectives
Créée en 2005, Plant Advanced Technologies PAT est une société issue des travaux de recherche du LAE et de l'ENSAIA sur l’extraction de biomolécules à partir des racines de plantes. Aujourd’hui, elle s’est nettement développée et est spécialisée dans l’identification, l’optimisation et la production de biomolécules végétales rares jusqu’à présent inaccessibles, à destination des industries cosmétiques, pharmaceutiques et de chimie fine. Elle revient sur son activité de 2020 et sur les perspectives à venir.
- AAP européens et internationaux : inscrivez-vous sur Open4research et accédez à la majorité des financements.
- AAP nationaux : consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
- AAP en SHS : consultez Fund'IT et la page dédiée de la MSH Lorraine
- Financements institutionnels ou d’organisations internationales : drie-cooperation-contact@univ-lorraine.fr
- Financements nationaux ou industriels : drv-sdvi-montage-contact@univ-lorraine.fr
- Subventions nationales (ex. ANR, ministères, établissements publics, collectivités, …) : drv-agmr-montage-contact@univ-lorraine.fr
- Financements européens : dipro-contact@univ-lorraine.fr
HORIZON EUROPE : SAVE THE DATE !