Couples auto-induits sur l’aimantation d’une couche magnétique : une nouvelle voie pour les composants spintroniques

Publié le 5/03/2021 - Mis à jour le 3/05/2023

La spintronique offre des solutions nouvelles à la réalisation de composants mémoire et logique basés sur le transport d’aimantation par des courants d’électrons dits courants de spin.

Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour, l’Unité mixte de physique (UMPhy, CNRS/Thales/Université Paris-Saclay), l’Université de l’Arizona (Etats-Unis), l'Université de Nanyang (Singapour) et l’Université Nationale d’Ingénierie au Pérou ont démontré une nouvelle façon de contrôler l’aimantation des dispositifs en générant ces courants à l’intérieur de matériaux magnétiques, sans l'intervention de métal lourd externe.

Ces résultats ont été publiés dans Advanced Materials le 19 février 2021.

>> Lire l'actualité en ligne sur le site de l'Institut de Physique du CNRS