[8 mars] Portrait de Cécile Fabre, chercheuse à GeoRessources

Publié le 8/03/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir une sélection de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Zoom sur Cécile Fabre, maître de conférences au laboratoire GeoRessources, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies.

Quel est votre parcours ?

Après un Bac scientifique, j'ai opté naturellement pour une formation universitaire en Licence Physico-chimique à l'Université de Lorraine, puis j’ai enchaîné par une Maîtrise et un DEA –(ancien M2) en Sciences des Matériaux.
Après deux stages au sein du laboratoire GeoRessources, j'ai poursuivi par un doctorat en Sciences de l'Univers sur l'analyse de fluides piégés dans des cristaux alpins. L'étude portait sur le développement analytique utilisant l'ablation laser et la spectroscopie d'émission optique (dénommée la LIBS). En collaboration avec le CEA de Paris, le laboratoire a été le premier à appliquer cette technique à la géologie.
En 2003, j'ai été recrutée en tant que Maître de Conférences en 2003 au laboratoire GeoRessources. Je suis actuellement Directrice du Département des Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences et Technologies et responsable du Master Sciences de la Terre Planètes Environnement.

Sur quelle thématique travaillez-vous et quelles en sont les applications ?

Ma thématique de recherche porte essentiellement sur le développement de la LIBS, une technique de spectroscopie optique couplée à l'ablation laser. Il y a vingt ans, cette technique était peu connue ; c’est grâce au réseau LIBS-France et à de nombreuses collaborations internationales qu’elle s'est plus largement installée dans les laboratoires de recherche, mais aussi sur Mars ! Cette technique permet de connaitre la composition des matériaux à très petite échelle. Ainsi, je suis impliquée depuis plus de 10 ans dans deux grands projets internationaux : d'une part j’ai participé à l’élaboration de l'outil ChemCam du rover Curiosity (sur Mars depuis 2012) et je fais partie de l’équipe qui a travaillé sur l'équipement SuperCam installé sur le rover Perserance qui vient de se poser sur Mars fin février. Dans le cadre de cette mission Mars2020, j'ai réalisé des petites cibles d'étalonnage portées sur le 'dos' de Perseverance actuellement sur Mars, et qui vont permettre de vérifier le bon fonctionnement des différents outils. Il y a donc une petite partie de ma recherche sur Mars !
Mes recherches portent également sur l’utilisation d’outils portables LIBS pour des sujets plus terrestres comme l’étude de sols et de friches industrielles, la quantification du lithium dans des minéraux, les analyses de bois et de végétaux pour les polluants, ... et certainement d'autres sujets prochainement.

Pourriez-vous partager avec nous une courte anecdote qui vous a poussé à faire ce métier ?

Je n'avais jamais pensé devenir Enseignante-chercheure lorsque j'étais plus jeune, et je ne savais même pas ce que c'était ! C'est en arrivant à l'Université que j'ai compris que les enseignants étaient également chercheurs. J'ai découvert ce monde de la recherche en déambulant dans les couloirs de la Faculté des Sciences, perdue dans des couloirs sans fin. Des laboratoires cachés au sein de la Fac, des fioles partout, des instruments d'analyse étonnants, des sujets de stages au labo ou en industrie…C’était un monde inconnu et impressionnant pour une étudiante ! Aujourd’hui, je fais le lien avec la petite fille que j’étais et qui feuilletait d’un air détaché les journaux Science et Avenir de son père, sans se douter qu’elle publierait dans des revues scientifiques trente ans plus tard.