La gestion des déchets radioactifs aujourd'hui et pour l'avenir

 
Publié le 25/02/2021

Le laboratoire GeoRessources, partenaire historique de l’ANDRA et ayant une implication de longue date sur ces problématiques, est fortement impliqué dans le projet EURAD, portant sur la gestion des déchets radioactifs.

Piloté par l’Andra et chargé de fédérer les efforts d’une centaine d’acteurs européens sur la gestion des déchets radioactifs (agences, organismes support aux autorités de sûreté, organismes de recherche), le programme européen de R&D EURAD (European Joint Program on Radioactive Waste Management) marque une avancée majeure dans la collaboration européenne sur cette thématique avec un budget total de 59, 9 M€. Retenu après appel d’offres par la Commission européenne, le programme EURAD a été lancé officiellement en juin 2019 lors de la conférence EURADWASTE, pour une durée de cinq ans.

Les partenaires issus de 23 pays européens travaillent sur une feuille de route conjointe en mutualisant leurs efforts de recherche et en partageant leurs connaissances scientifiques et techniques autour de la problématique de gestion à long terme des déchets radioactifs. Les thématiques de recherche communes identifiées portent aussi bien sur les phases « amont » (caractérisation, traitement et conditionnement des déchets) que sur l’entreposage et le stockage, en particulier géologique Ce projet a pour ambition d’assurer un équilibre entre RD&D opérationnelle (en lien direct avec la mise en œuvre des concepts de dépôt et les questions de sûreté) et RD&D prospective (expériences à court et à long terme et travaux de modélisation).  L'objectif final est de démontrer la robustesse des concepts de gestion des déchets ce qui requiert de comprendre et de prédire de l'impact des mécanismes responsables de leur évolution au cours du temps. In fine ce projet va permettre de maintenir l'excellence et les compétences scientifiques sur la problématique de la gestion à long terme des déchets.

 Le laboratoire GeoRessources, partenaire historique de l’ANDRA et ayant une implication de longue date sur ces problématiques, est fortement impliqué dans EURAD au travers de trois groupes de travail :

  • WP HITEC (Influence of temperature on clay-based material behavior)

L'objectif global est d'évaluer l’impact d’une augmentation de la température sur l’intégrité mécanique des matériaux argileux (barrière ouvragée, argilite).

  • WP GAS (Mechanistic understanding of gas transport in clay materials)

Le principal objectif est d’améliorer la compréhension des mécanismes de transport de gaz dans les matériaux argileux et l’impact potentiel sur l'intégrité des barrières et les performances du stockage.

  • WP ACED (Assessment of Chemical Evolution of ILW and HLW Disposal Cells)

L'objectif est d'étudier le comportement chimique des alvéoles de stockage accueillant les déchets nucléaires de moyenne et haute activité, en particulier les interactions entre les différents matériaux: roches, ciments, verre, acier.

Durée du projet : 06/2019 - 05/2024

>> Plus d’informations : https://www.ejp-eurad.eu