[Portrait MT180] Arivoara Rabarijoana

 
Publié le 15/03/2021

Découvrez les portraits des 11 finalistes à la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes. Rendez-vous le 25 mars à 18h30 sur la chaîne Youtube de l'Université de Lorraine, et inscrivez-vous ici pour voter en ligne le soir de la finale ! 

 

Arivoara Rabarijaona aime écouter de la musique, classique, malgache, grégorienne… et lire des livres sur la sociologie, la philosophie ou l’histoire. Pour faire une pause dans ses recherches, il se balade quelques heures sans direction en tête. Il a vu ma Thèse en 180 secondes comme un défi, de parvenir à résumer à un large public ses recherches de thèse. D’origine Malgache, c’est aussi pour se challenger, voir jusqu’où il peut aller avec son niveau de français. Il a apprécié les cours de théâtre durant la formation. Un comédien l’a conseillé dans sa manière de s’exprimer et de contrôler sa respiration pour mieux maîtriser sa voix. 

 

Sa thèse :

#arbre #adaptabilité #climat

Le chêne sessile vit dans des forêts aux conditions climatiques variées. Mieux comprendre les espèces et leur réactivité à la sécheresse permet d'anticiper les changements climatiques en Grand Est. La diversité aurait-elle un rôle à jouer ?

Laboratoire SILVA (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine)