Les données de la recherche à l’Université de Lorraine : un engagement national et international

Publié le 3/03/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Les données de la recherche font l’objet d’un soin tout particulier à l’Université de Lorraine, par le biais du Comité Opérationnel des Données de la Recherche (CODR). Mais les missions des membres du CODR dépassent de loin le cadre de l’établissement ; focus sur les engagements nationaux et internationaux de l’UL en matière de données de la recherche.

Le GTSO Données de Couperin

Lancé en janvier 2020, le Groupe de Travail Science Ouverte consacré aux données au sein du consortium Couperin est piloté par Romain Féret (directeur de Média Normandie, précédemment à l’Université de Lille) et Laetitia Bracco (Université de Lorraine, Direction de la Documentation et de l’Édition).

Il comprend une quinzaine de membres et produit régulièrement des documents afin d’aider les établissements à améliorer leurs pratiques en termes de gestion des données de la recherche, mais aussi à faire progresser les compétences des personnels dans ce domaine en constante évolution.

Le groupe a notamment mené les actions suivantes :

Plus d’informations sur : https://scienceouverte.couperin.org/, rubrique « Données de la recherche ».

Le collège « Données » du Comité pour la Science Ouverte

Lancé en 2018 à la suite de la publication du plan national pour la science ouverte, le Comité pour la science ouverte (CoSO) propose des orientations et instruit les sujets sur les questions de Science Ouverte. Plus particulièrement, le collège données du CoSO co-piloté par Véronique Stoll (Observatoire de Paris, directrice de bibliothèque) et Pierre-Yves Arnould (CNRS, responsable SI du pole scientifique OTELo) anime, alimente et propose les actions autour de l’axe n°2 du Plan national de la Science Ouverte : “Structurer et ouvrir les données de la recherche”.

Le collège est composé d’une quinzaine de personnes dont Thomas Jouneau (Université de Lorraine, Direction de la Documentation et de l’Édition) et produit un certain nombre de documents sur les sujets liés aux données de la recherche.

Le groupe mène actuellement différentes actions :

• Étude de faisabilité d’un entrepôt national pour les données de longue traîne,

• Appropriation de la Science Ouverte par les communautés disciplinaires,

• Animation d’un groupe de travail sur les Données liées aux publications avec pour livrables :

- Guide à destination des éditeurs sur les data availability statements,

- Explicitation des alinéas 2 et 3 de l’article 30,

- Rédaction d’un guide à destination des chercheurs.

• Animation d’un groupe de travail conjoint avec RDA France sur la certification CoreTrustSeal (CTS) des entrepôts de données de recherche, avec pour actions :

- Organisation d’atelier de sensibilisation et formation à la certification CTS,

- Contribution financière aux coût d’inscription à la certification CTS,

- Développement d’un outil de pilotage et suivi du niveau de certification.

Plus d’informations sur : https://www.ouvrirlascience.fr/college-donnees-de-la-recherche/

La Research Data Alliance et RDA France

La Research Data Alliance (RDA) est une initiative de rassemblement de la communauté internationale des opérateurs, institutions et individus concernés par les enjeux autour des données de la recherche. Elle a été lancée conjointement en 2013 par l’Union européenne (Commission européenne), les États-Unis (National Science Foundation, National Institute of Standards and Technology) et l’Australie (Ministère de l'innovation), dans le but de mettre en place l'infrastructure sociale et technique permettant le partage et la réutilisation ouverts des données.

Des groupes de travail existent pour un très grand nombre de disciplines et de thématiques. Actuellement des membres du Comité opérationnel de l’UL travaillent au sein des groupes suivants :

Le « nœud » français de la RDA a été créé en 2018 avec portage initial par le CNRS. Il porte en France les positions et productions de la RDA.  On trouvera derrière ce dernier lien la liste complète de ses ambitions et activités, citons toutefois, d’une part, la constitution d’un groupe d’échanges autour des instances d’entrepôt existantes en France, et d’autre part, la co-animation du groupe de travail sur la certification des entrepôts mentionné ci-dessus.

Le groupe « Métadonnées » de Dataverse

Dataverse est le logiciel choisi pour servir au futur entrepôt de données de la recherche de l’Université de Lorraine. L’un de ses atouts est la qualité et le dynamisme des échanges au sein de sa communauté d’utilisateurs. Ce dynamisme s’est récemment renforcé avec la création d’un groupe de travail international autour de la gestion des métadonnées dans le logiciel. Quatre thématiques et sous-groupes se sont créés, avec pour objectif d’agir concrètement sur la feuille de route future du développement de Dataverse. Ces thématiques et leur montée en niveau fonctionnel sont de première importance pour le futur entrepôt de l’UL.

• meilleure gestion des métadonnées disciplinaires,

• meilleure prise en compte des vocabulaires spécifiques à un champ ou une discipline, par l’interrogation directe de thésaurus exposés en ligne,

• meilleure description des conteneurs de données,

• amélioration de la prise en charge de la description de données stockées ailleurs ainsi que des jeux de données déjà déposés dans d’autres entrepôts (Zenodo, entrepôts institutionnels partenaires, bases thématiques...).