[Portrait MT180] Anaïs Marmuse

 
Publié le 16/03/2021

Découvrez les portraits des 11 finalistes à la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes. Rendez-vous le 25 mars à 18h30 sur la chaîne Youtube de l'Université de Lorraine, et inscrivez-vous ici pour voter en ligne le soir de la finale !

 

Anais Marmuse est psychologue militaire, elle pratique le yoga, la médiation et la photographie en dehors de sa thèse. Elle a choisi de se lancer dans l’aventure Ma Thèse en 180 secondes pour sortir des sentiers battus mais aussi rencontrer d’autres doctorants. Le défi de la finale lui permet de mettre en lumière son sujet de recherche, pour qu’il soit mieux compris, parce qu’il est très courant dans son métier mais peu connu du grand public ; mais aussi sa discipline : la psychologie est une science humaine jeune ! Anaïs a particulièrement apprécié les séances avec les comédiens qui l’ont préparée à l’exercice, parce qu’ils l’ont invitée à sortir de ses limites. 

 

Sa thèse

#trauma #militaire #psychologie

Certains militaires souffrent de stress post-traumatique et ont des difficultés à gérer les émotions du quotidien. Comprendre l’origine, le phénomène et le processus psychologique en jeu permet de les accompagner au retour à la vie civile.

Laboratoire Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires – APEMAC (Université de Lorraine)