[Alumni-Docteurs UL] Le Réseau Alumni Docteurs et Doctorants passe le cap des 1000 membres

Publié le 2/03/2021 - Mis à jour le 4/03/2021

Le réseau Alumni a atteint le cap des 1000 membres actifs, 3 mois après son lancement en novembre 2020 !

Pour célébrer ce nombre d’adhérents, nous vous proposons de faire une synthèse des différentes actions menées après ces trois premiers mois d’existence.

Une centaines d’actualités, dont la publication des portraits de doctorants et d’Alumni, des actualités de chercheurs ou des informations sur la poursuite de carrière.

Annuaire et cartographie des 1006 membres

55% de docteurs et 45% de doctorants, localisés dans 56 pays et représentant 75 nationalités. Avec une population plus représentée dans la tranche d’âge entre les 25 et 34 ans. Grâce à l’annuaire en ligne, la communauté peut maintenant accéder à l’ensemble des contacts et échanger directement en ligne.

Emploi/carrière, outils et ressources

Au total, depuis sa création, les membres du réseau ont pu non seulement bénéficier des informations mises en ligne dans l’espace outils/ressources afin de consulter les liens utiles sur les actualités des organisations partenaires ( pages recrutement, newsletter, fiches carrières.. ) mais aussi de profiter du partage d’une centaines offres d’emplois destinés aux jeunes docteurs, offres qui s’ajoutent à celles publiées régulièrement sur le groupe linkedin

Le fait de partager de telles opportunités, offre aux jeunes docteurs et aux actuels doctorants, de nouvelles ressources pour aider au développement de leur poursuite de carrière, non seulement dans le secteur académique, mais aussi dans le secteur du privé et hors académique.

Evènements en ligne

Les débuts du réseau Alumni ont également été marqués par l’organisation de 11 évènements qui ont permis aux adhérents, de découvrir des perspectives de carrières lors des évènements thématiques et d’initier de nouvelles opportunités de contacts et d’échanges.

En parlant d’événement, n’hésitez pas à vous inscrire aux prochains événements depuis ce lien.

De belles perspectives

Pour accroître les relations de notre réseau professionnel, nous avons de nombreux projets qui concernent tout autant les doctorants que les docteurs comme :

- La mise en place d’un système de mentorat entre les docteurs et les doctorants

- Le partage des différents projets de nos membres, que ce soit des projets de recherche ou

des projets d’entreprises

Cependant notre objectif premier reste et restera de garder un lien avec les doctorants et les docteurs de Lorraine, issus de l’Université de Lorraine ou des 4 universités qui l’on précédée et de suivre leurs évolutions professionnelles.

Pour participer au développement du réseau rejoignez-nous sur https://alumni.univ-lorraine.fr/ ! Prenez rendez-vous pour une présentation et discutions de vos projets 2021 en nous contactant via l’adresse email phdalumni@univ-lorraine.fr.