Le projet TIRREX est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt ESR / EquipEx+.
Les projets EquipeX permettent la mise en commun de grands équipements scientifiques sur des plateformes dédiées.
Coordonné par le CNRS et riche de 19 partenaires, TIRREX est soutenu par plus de 50 entreprises ou réseaux d’entreprises.
TIRREX (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence) est le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion dans le domaine de la robotique. Il vise à développer de nouvelles plateformes emblématiques en robotique avec une coordination nationale pour leur accès et leur développement. Le projet rassemble tous les acteurs majeurs de la recherche académique française en robotique (CNRS, INRIA, CEA, INRAE) et s’articule autour de 6 axes thématiques (Robotique humanoïde, Robotique XXL, Micro-Nano robotique, Robotique terrestre autonome, Robotique aérienne et Robotique médicale) et des axes transverses (Prototypage & Conception et Manipulation) conçus pour irriguer les axes thématiques. Amenant l’ouverture à un niveau jamais atteint en robotique, un 3eme axe transversal se concentrera sur l’infrastructure ouverte. Il vise à garantir, à normaliser l’accès et le caractère libre des données, des logiciels et des publications produites (FAIR data et logiciels open source).
Partenaire majeur dans TIRREX, le Loria est impliqué dans l’axe robotique humanoïde, notamment pour ses travaux autour du robot Talos, et dans l’axe robotique aérienne pour des travaux autour de l’arène de vol du Creativ’Lab.
Au sein du laboratoire, le projet est coordonné par Patrick Hénaff, professeur Université de Lorraine, équipe NeuroRhythms, et Serena Ivaldi, chargée de recherche Inria dans l’équipe Larsen. Trois équipes du laboratoire sont impliquées : Simbiot, NeuroRhythms et Larsen.