[Portrait MT180] Justine Basselin

Publié le 17/03/2021

Découvrez les portraits des 11 finalistes à la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes. Rendez-vous le 25 mars à 18h30 sur la chaîne Youtube de l'Université de Lorraine, et inscrivez-vous ici pour voter en ligne le soir de la finale !

Justine Basselin est une passionnée de graphisme et de modélisation 3D. C'est cette passion qui a largement orientée son choix de thèse "Reconnaissance de bâtiments à partir de nuages de points 3D". Elle souhaitait participer à Ma Thèse en 180 secondes pour d’abord apprendre à présenter de manière claire et concise son travail, mais également pour pouvoir se faire comprendre par n’importe qui grâce à un discours de trois minutes. Parmi les différents ateliers proposés, elle a particulièrement apprécié la session théâtre, car c’était un exercice qui changeait de l’ordinaire et, parce qu'elle en a tiré des enseignements précieux qu’elle pourra réutiliser par la suite.

Sa thèse :

#modelisation #ville #3D

Pour simuler les effets du changement climatique en zone urbaine, il faut disposer d’un modèle numérique fiable de la ville. Sa conception passe par la reconnaissance de bâtiments, rues, arbres... à partir de nuages de points en trois dimensions.

Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine)