[Portrait MT180] Guilherme Alves

Publié le 10/03/2021

Découvrez les portraits des 11 finalistes à la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes. Rendez-vous le 25 mars à 18h30 sur la chaîne Youtube de l'Université de Lorraine, et inscrivez-vous ici pour voter en ligne le soir de la finale !

Guilherme Alves aime beaucoup voyager et passer du temps avec ses amis et des personnes qui ne sont pas dans son domaine de recherche. Il a vu dans Ma Thèse en 180 secondes une opportunité pour apprendre à vulgariser ses recherches en laboratoire. C’est aussi un défi pour lui d’expliquer un sujet complexe dans une autre langue que sa langue maternelle, le brésilien. Pour Guilherme c’est important que les chercheurs aient cette capacité d’expliquer leurs travaux à des personnes en dehors de leur domaine. Dans la formation, c’est le théâtre qu’il a préféré, malgré la difficulté il a appris à mettre en scène un texte et à jouer sur les intonations.

Sa thèse :

#intelligenceartificielle #données #équité

L’intelligence artificielle reproduit les biais des données avec lesquelles elle se construit : misogynie, racisme, xénophobie. Mettre en place des garde-fous garantit un traitement équitable des informations sensibles.

Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine)