[8 mars] Faites connaissance avec 8 de nos têtes chercheuses !

Publié le 11/03/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes a été l’excellente occasion pour l’Université de Lorraine de rendre hommage à toutes ces femmes qui au quotidien oeuvrent pour la recherche publique au travers de 8 portraits. Rencontres.

Pourquoi les chercheuses et ingénieures sont nettement sous-représentées en France ? Comment donner confiance aux jeunes filles afin de se lancer dans une carrière en recherche ?

Elles s’appellent Roxane, Cécile, Sara, Pauline, Ankinée, Solenne, Abir et Camille. Elles travaillent dans la mécanique, la géologie, le marketing, l’imagerie médicale, l’économie, les nanomatériaux, la robotique et la planétologie. Elles se sont lancées dans une carrière recherche, elles nous expliquent pourquoi en image et nous invitent à parcourir leur portrait publié sur Factuel tout au long de la semaine !

Roxane Massion, chercheuse au LEM3, enseignant à l'IUT de Metz

Cécile Fabre, chercheuse à GeoRessources, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies

Sara Tahali, doctorante au CEREFIGE

Pauline Lefebvre, chercheuse au IADI

Ankinée Kirakozian, chercheuse au BETA, enseignant à Mines Nancy

Solenne Fleutot, chercheuse à l'Institut Jean Lamour, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies

Abir Bouaouda, doctorante au CRAN et au Loria

Camille Cartier, chercheuse au CRPG, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies

>> Et rendez-vous le mardi 16 mars de 14h à 16h pour un événement intitulé « Mixité, de l’école à l’emploi » !